PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
L'engagement du Canada à l'égard de la lutte au VIH-sida
1 décembre 2021
La Journée mondiale du sida, que nous soulignons aujourd’hui, nous rappelle que cette pandémie qui nous touche depuis 40 ans est toujours bien présente et que des ressources soutenues doivent y être attribuées pour l’éradiquer.
Il y a un an jour pour jour, le 1er décembre 2020, j’ai déposé dans cette Chambre une motion qui a été adoptée par le Sénat et qui exhortait le gouvernement du Canada à évaluer les coûts de mise en œuvre du Plan d’action quinquennal sur les infections transmises sexuellement et par le sang, à fixer des cibles nationales de lutte contre le VIH-sida et à augmenter le financement de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.
Bien sûr, il y a la pandémie de COVID-19, il y a eu les élections. Or, les infections transmissibles sexuellement et par le sang n’ont pas cessé d’exister. Les cibles nationales de lutte contre le VIH-sida sont toujours essentielles à l’éradication de cette maladie et les besoins en financement au titre de la lutte contre le VIH-sida sont plus importants que jamais.
Sénateur Gold, quelles actions le gouvernement du Canada entend-il prendre, durant cette 44e législature, pour répondre efficacement aux besoins identifiés dans cette motion?
Merci pour la question, sénateur Cormier. On m’assure que le gouvernement est fermement engagé à en finir avec l’endémie de sida d’ici 2030, et à soutenir les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec le sida. En ce sens, le gouvernement investit 87 millions de dollars annuellement pour lutter contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et d’autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang. On m’avise également que le gouvernement fournit 30 millions de dollars au moyen du Fonds pour la réduction des méfaits pour prévenir et contrôler le VIH et l’hépatite C. Le gouvernement continue à travailler en étroite collaboration avec les groupes communautaires et les personnes qui ont vécu des expériences par le passé.
Merci, sénateur Gold, pour votre réponse. Quel rôle le Canada entend-il jouer sur la scène internationale et quelles mesures concrètes va-t-il prendre à l’échelle internationale pour éradiquer cette maladie d’ici 2030?
Je vous remercie pour cette deuxième question, cher collègue. Malheureusement, je n’ai pas de réponse à l’heure actuelle quant aux objectifs du gouvernement à ce sujet sur la scène internationale. Je veux toutefois remercier l’honorable sénateur de son engagement continu à l’égard de cet enjeu. Je ferai le suivi auprès du gouvernement et vous communiquerai sa réponse dans les meilleurs délais.