Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le financement de l'accès équitable aux bibliothèques

2 décembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Elle porte sur la Journée internationale des personnes handicapées, qui aura lieu demain. Il y a eu d’autres questions sur l’appui à cet important segment de la population.

Plus tôt cette année, le gouvernement Trudeau a tenté d’éliminer progressivement le financement du Centre d’accès équitable aux bibliothèques et du Réseau national de services équitables de bibliothèque, deux organismes qui travaillent à offrir des livres accessibles aux personnes ayant une déficience de lecture des imprimés. Heureusement, cette décision a été annulée en mars, et le financement des deux groupes a été rétabli pour un an. La mesure a alors été qualifiée de solution provisoire.

Monsieur le leader, le sursis d’un an que le gouvernement a accordé prendra bientôt fin. Le gouvernement a-t-il trouvé une solution à long terme pour aider ces deux organismes à continuer le travail important qu’ils font?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question.

Comme je l’ai dit à la législature précédente — et je me réjouis que vous ayez soulevé la question à nouveau —, ces programmes sont importants. Tout comme vous, je suis heureux qu’une solution ait été trouvée, même si elle était provisoire.

Je vais devoir m’informer pour savoir si le financement de ce programme sera maintenu ou si d’autres mesures seront prises pour soutenir ces organismes afin que les personnes vivant avec une déficience aient accès à des livres. Je m’engage à le faire.

La sénatrice Martin [ - ]

Ce ne sont pas les seuls groupes qui ont risqué de perdre leur financement jusqu’à ce qu’une solution provisoire soit trouvée. En 2018, le gouvernement Trudeau a tenté de retrancher 2,5 millions de dollars du budget du programme d’accès équitable aux bibliothèques de l’Institut national canadien pour les aveugles en omettant d’inclure son financement dans le budget de 2018. Heureusement, grâce aux pressions exercées, ce financement a été rétabli.

Je sais que la ministre Freeland et votre gouvernement sont en train de préparer un budget qui sera présenté d’ici quelques mois. Il faut agir sans tarder. Je sais que vous ne pouvez pas prendre d’engagement aujourd’hui, mais comme vous allez demander pour les deux autres organismes si on peut trouver une solution plus permanente ou pérenne, pourriez-vous confirmer que le financement de l’Institut national canadien pour les aveugles sera prévu dans le budget? J’aimerais m’assurer que nous n’allons pas retirer des fonds aux malvoyants canadiens dans le budget de 2022. Pourriez-vous également vous renseigner à ce sujet?

En ce qui concerne ce qui est inclus dans le budget, non seulement je ne suis pas au courant, mais je veux être transparent; je ne pense pas que je puisse dévoiler ce qui est dans le budget avant qu’il ne soit officiellement présenté.

Cela dit, je souhaite réitérer ce que j’ai dit plus tôt et souligner que le gouvernement s’engage à travailler avec la communauté des personnes handicapées pour développer conjointement des programmes qui les aideront à mieux s’intégrer dans la société canadienne. Cela demeure la position et l’engagement du gouvernement.

Haut de page