Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (Sénat)

7 décembre 2021


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. D’abord, sénateur Gold, permettez-moi de vous offrir mes sincères félicitations pour la nomination d’un secrétaire parlementaire afin de vous représenter à l’autre endroit, c’est-à-dire à la Chambre basse.

Chers collègues, pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, vendredi dernier, le premier ministre a nommé le député libéral Mark Gerretsen secrétaire parlementaire du sénateur Gold. Monsieur le leader, a-t-on créé un tout nouveau poste? À ma connaissance, il n’y a jamais eu de tel secrétaire parlementaire. Cela semble indiquer une fois de plus que le gouvernement Trudeau ne sait que faire de ce nouveau Sénat réformé.

En vérité, sénateur Gold, on parle d’indépendance alors qu’on n’a jamais vu ce genre de relation entre un représentant ou leader du gouvernement et un secrétaire parlementaire.

Quelles sont, exactement, les responsabilités du député Gerretsen dans le cadre de ses nouvelles fonctions? N’aurait-il pas été plus facile que l’on vous permette de représenter cette auguste Chambre au sein du caucus national au pouvoir? N’aurait-il pas été plus facile de vous laisser assumer le siège qui vous revient de plein droit au sein du Cabinet en tant que membre du Conseil privé afin que vous puissiez nous donner rapidement des réponses à nos questions?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

On m’a appris à toujours donner quelque chose en retour lorsqu’on me fait un cadeau, alors je vais vous féliciter pour la constance dont vous avez fait preuve au cours des cinq dernières années dans vos efforts pour présenter comme illégitime le nouveau Sénat plus indépendant et moins partisan. En tout respect, la vérité, c’est que l’analyse que vous faites des raisons qui ont mené à la nomination du secrétaire parlementaire — qui constitue une innovation — est complètement fausse.

C’est une indication de l’importance que le gouvernement actuel accorde à sa relation avec le Sénat. Il s’agit d’une reconnaissance du fait qu’il reste du travail à faire — et je ne dis pas cela pour jeter le blâme sur l’honorable sénateur — pour tous les parlementaires, que ce soit au Sénat et assurément à la Chambre des communes afin de reconnaître que le Sénat a changé et qu’il faudra dorénavant le voir différemment et de façon plus cohérente à l’autre endroit.

Le secrétaire parlementaire avec qui j’aurai la chance de travailler fait partie d’un groupe croissant de ministres qui comprennent la valeur ajoutée par le Sénat et le travail qu’il accomplit maintenant et qu’il continuera d’accomplir. Je suis fier de représenter le gouvernement au Sénat et de contribuer à la modernisation de ce dernier et à la croissance de son autonomie. Ce sont les Canadiens qui en sortent gagnants.

Son Honneur le Président [ + ]

Le temps prévu pour la période des questions est écoulé.

Haut de page