Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

La charge de travail des gestionnaires de cas

8 décembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat. Le mois dernier, le Syndicat des employé(e)s des Anciens Combattants a écrit au ministre MacAulay à propos de la charge de travail des gestionnaires de cas du ministère. En 2015, le gouvernement Trudeau avait promis que le ratio des anciens combattants par rapport aux gestionnaires de cas serait de 25 pour 1. Cependant, le Syndicat affirme que, en date de cet automne, seule une poignée de gestionnaires de cas avaient moins de 30 cas à gérer. En moyenne, les gestionnaires devaient s’occuper de 40 à 45 cas, et certains en avaient plus de 50.

Monsieur le leader, cette situation ne nuit pas juste aux anciens combattants attendant de recevoir des soins, mais aussi aux employés du ministère des Anciens Combattants. Quand le gouvernement respectera-t-il sa promesse de réduire le ratio de la charge de travail au sein de ce ministère et donnera-t-il aux anciens combattants canadiens le service qu’ils méritent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci, sénatrice, de votre question.

Nos anciens combattants ont des défis et des problèmes sérieux et importants à surmonter, et le gouvernement tient à améliorer la situation. Le gouvernement a observé une hausse de la charge de travail des gestionnaires de cas parce qu’un plus grand nombre d’anciens combattants bénéficient de services de réadaptation et qu’il y a une augmentation des libérations pour raisons médicales. Depuis 2015, le nombre de gestionnaires de cas a plus que doublé. Comme le ministre l’a déclaré publiquement, nous savons que nous devons en faire davantage au cours des prochains mois pour atteindre le ratio de 25 anciens combattants pour 1 gestionnaire de cas que vous avez mentionné. Le gouvernement s’est engagé dans son programme électoral à effectuer les investissements nécessaires.

Pour le gouvernement, il est de la plus haute importance de s’assurer que les anciens combattants et leur famille obtiennent le soutien et les services nécessaires, quand et où ils en ont besoin.

Haut de page