PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
8 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, lundi, les États-Unis ont annoncé le boycottage diplomatique des prochains Jeux olympiques de Pékin en réponse au génocide et aux crimes contre l’humanité qui continuent d’être commis par le régime communiste chinois dans la région du Xinjiang. Les gouvernements australien et lituanien ont emboîté le pas et, cet après-midi, après avoir tardé et hésité, le gouvernement Trudeau a finalement annoncé qu’il suivrait le boycottage diplomatique. Mieux vaux tard que jamais et un boycottage diplomatique est certainement mieux que l’absence de toute action.
Monsieur le leader du gouvernement, j’aimerais savoir pourquoi le gouvernement Trudeau hésite à prendre des mesures claires et concrètes contre le régime de Pékin et ses violations constantes des droits de la personne, qui sont très souvent commises contre son propre peuple. Pourquoi suivons-nous encore une fois l’exemple d’autres pays au lieu de prendre la tête des efforts visant à défendre les droits de la personne et à prendre des mesures contre le régime chinois?
Je vous remercie de votre question. Dans le cadre de ses relations avec la Chine, voire en général, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec ses alliés et les consulte constamment. Comme moi et les ministres de l’autre endroit l’avons dit à maintes reprises, le gouvernement demeure très préoccupé par les violations des droits de la personne en Chine et par d’autres violations des normes internationales.
Le gouvernement a annoncé le boycottage diplomatique et se joint ainsi à ses alliés dans cet effort. Cette annonce est le résultat de discussions continues entre la ministre des Sports et un certain nombre de nos partenaires et alliés, ainsi que d’une communication constante avec le Comité olympique canadien.
Comme bon nombre de nos alliés, le Canada est confronté aux mêmes types de difficultés dans ses relations avec la Chine. Le gouvernement continuera d’agir dans l’intérêt du Canada et de concert avec ses alliés.
Sénateur Gold, notre collègue le sénateur Richards vous a récemment posé une excellente question à propos de la décision prise par la Women’s Tennis Association de suspendre tous les tournois prévus en Chine, car les responsables craignent que les joueuses ne soient pas en sécurité dans la foulée de la disparition de la joueuse Peng Shuai. Cette question est si importante qu’elle mérite d’être réitérée, notamment parce que les réponses fournies à des questions similaires de la part de journalistes n’étaient pas claires lors de la conférence de presse d’aujourd’hui : quels sont les plans d’urgence du gouvernement du Canada pour libérer des athlètes canadiens dans le cas où ces derniers seraient détenus par les autorités chinoises? Nous avons constaté l’attitude belliqueuse que le régime chinois a manifestée envers la détention de Canadiens, notamment les deux Michael. Que fera le Canada pour garantir la sécurité de ses athlètes durant les prochains Jeux olympiques?
La question à laquelle la ministre Joly a répondu avec une certaine maladresse aujourd’hui est très simple : que fera le Canada pour assurer la sécurité de ses athlètes étant donné les risques associés à leur participation aux Jeux olympiques de Pékin? Est-ce que des agents de la GRC additionnels seront déployés pour protéger les membres d’Équipe Canada et nos athlètes olympiques?
Je peux dire que le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité et le bien-être des Canadiens — et des athlètes, dans ce cas-ci — et qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour les maintenir en sécurité.