PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les réfugiés afghans
8 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, je n’ai pas cessé de vous poser des questions concernant l’Afghanistan et je n’ai pas cessé de dénoncer la façon dont le gouvernement a géré la situation. Cela dit, je suis une personne juste, alors je vais rendre à César ce qui appartient à César. J’ai été ravie d’apprendre la semaine dernière l’arrivée de 250 réfugiés afghans à bord d’un vol nolisé. Évidemment, je me suis doublement réjouie d’apprendre que ces personnes seraient réinstallées au Canada grâce au parrainage du secteur privé.
Par-delà les grands titres, je peux voir que de nombreux fonctionnaires ont probablement travaillé nuit et jour pour que cela puisse se concrétiser. Je félicite le gouvernement et les fonctionnaires canadiens.
Sur ce, vous avez sans doute deviné ma question. Quand pouvons-nous attendre l’arrivée du prochain vol?
Je vous remercie de votre question et de vos observations. Je remercie tous les intervenants du secteur privé qui ont facilité l’arrivée de ce premier avion ou y ont contribué.
Je suis également reconnaissant d’avoir été avisé de cette question, ce qui m’a permis de me renseigner. Hélas, je n’ai toujours pas reçu de réponse. Je communiquerai volontiers la réponse dès que je l’aurai.
Sénateur Gold, hier, la sénatrice Simons a dit que les parrains du secteur privé sont prêts, disposés, capables d’intervenir et sur un pied d’alerte. Ils attendent simplement l’arrivée des réfugiés. Le problème, c’est l’imposition, par le gouvernement, d’une limite au nombre de réfugiés pouvant être parrainés par le secteur privé. Lors de la crise des réfugiés syriens, le gouvernement avait levé cette limite.
Le gouvernement autorisera-t-il la levée de cette limite pour les réfugiés afghans? Les gens sont prêts à intervenir et les réfugiés ont besoin d’aide. Cela semble une solution simple et magique. Je vous cède la parole, sénateur Gold.
Honorable sénatrice, c’est une question importante. Je vais certainement l’ajouter à ma demande de renseignements. Je vais tenter d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.