PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
Les affaires intergouvernementales
8 décembre 2021
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, il est important pour le gouvernement fédéral, peu importe le parti qui le forme, de consulter les Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que les instances autochtones et de répondre à leurs besoins. Comme aucun député de la Saskatchewan ne fait partie du Cabinet, que compte faire le gouvernement pour pallier l’absence d’un ministre responsable de cette province et s’assurer de l’inclusion et de la participation de la Saskatchewan aux projets économiques et environnementaux du pays?
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement prend très au sérieux tous les enjeux soulevés, peu importe la personne qui les soulève ou la région qui est concernée. Le gouvernement est là pour servir les Canadiens.
Je voudrais notamment souligner les importantes initiatives entreprises par le gouvernement fédéral et par la province de la Saskatchewan — malgré la pandémie en cours — pour réduire le coût de la vie grâce à l’entente sur la réduction des frais de garde. Je sais également que le ministre des Affaires intergouvernementales et d’autres ministres importants continuent d’entretenir de bonnes relations bilatérales avec leurs homologues de la Saskatchewan au sujet d’un grand nombre d’initiatives liées aux politiques publiques.
Les comités du Cabinet chargé de l’économie, de l’inclusion et du climat récemment formés et ayant pour mandat d’examiner des enjeux comme l’environnement, la relance post-pandémique et le développement de l’économie comptent également de nombreux ministres de l’Ouest canadien.
Je vais aussi mentionner quelque chose que tout le monde sait : il y a ici cinq sénateurs de la Saskatchewan qui font partie de quatre groupes sénatoriaux différents. Un sénateur de cette province vient récemment d’être nommé d’ailleurs. La représentation des provinces au Sénat peut apporter une contribution importante, que ce soit par l’entremise des sénateurs eux-mêmes ou des études en comités, aux projets de loi du gouvernement.
Enfin, en tant que représentant du gouvernement, je peux me faire le messager de ces préoccupations afin que le point de vue de la Saskatchewan soit transmis au gouvernement par l’entremise de mon bureau.
À la dernière session, un ministre haut placé et un autre représentant dans l’Ouest étaient chargés de combler cette lacune, de faciliter les échanges, de travailler en collaboration, de mener des consultations préalables et d’aider la Saskatchewan à tirer parti de ses forces, à cultiver ses avantages concurrentiels et à faire partie d’une économie inclusive. Je suis un sénateur de la Saskatchewan. J’ai un réseau de gens d’affaires assez large. Personne n’a communiqué avec moi. Je n’ai vu aucun ministre chargé de telles nominations.
Oui, merci. Aucun ministre n’a ce mandat précis. Toutefois, je réitère mon offre. Je vous contacterai, ainsi que d’autres sénateurs de la Saskatchewan. Nous pourrions peut-être nous réunir et trouver un moyen — en l’absence d’un ministre en tant que tel — de bien transmettre au gouvernement vos préoccupations et votre expertise, ainsi que celles de vos collègues.