Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La crise des opioïdes

8 décembre 2021


L’honorable Vernon White [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Il y a quelques mois, je suis intervenu dans cette enceinte pour faire une déclaration sur la crise des opioïdes. J’ai ensuite eu l’occasion de demander au gouvernement s’il avait un plan prévoyant les mesures nécessaires pour sauver des vies.

Avant la pandémie, le Canada enregistrait une moyenne de décès légèrement supérieure à 10 par tranche de 100 000 habitants. En 2020, cette moyenne a atteint 16 par tranche de 100 000 habitants. Cette augmentation est directement liée aux opioïdes synthétiques. Aujourd’hui, on compte approximativement 20 décès par jour. Selon les rapports gouvernementaux, 90 % de ces décès sont attribuables à des opioïdes synthétiques trafiqués, donc de qualité non pharmaceutique.

Voici les faits : ici même dans la région, un centre de consommation supervisée au centre-ville d’Ottawa rapporte en moyenne quatre surdoses par jour et cinq surdoses et demie à l’extérieur de ses installations. Pour mettre les choses en contexte, avant la pandémie, le centre ne signalait qu’une surdose par jour en moyenne.

Le centre n’a signalé aucune surdose chez les participants au projet pilote d’accès à des drogues sûres, après plus d’un an. Voici ma question. Quand le gouvernement reconnaîtra-t-il enfin la nécessité d’un approvisionnement sûr et d’options de pharmacothérapie et quand présentera-t-il un plan pour élaborer un programme visant à sauver des vies?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie, sénateur, d’avoir soulevé cette très importante question de santé publique. Il existe des traitements pour s’attaquer à la consommation problématique de substances et à la toxicomanie, mais le gouvernement reconnaît qu’il doit y avoir de nouveaux outils pour circonscrire le problème, en particulier lorsqu’il est lié à un approvisionnement contaminé par des drogues mortelles comme le fentanyl.

On m’a informé que le gouvernement a investi plus de 33 millions de dollars pour élargir l’accès à un approvisionnement sûr d’opioïdes sur ordonnance. Ce même programme élargit également l’accès à la naloxone, qui sauve des vies partout au Canada, notamment dans des communautés autochtones éloignées et isolées. Enfin, on m’a assuré que le gouvernement continuera de recourir à tous les outils à sa disposition pour mettre un frein à une situation qui constitue de toute évidence une crise nationale de santé publique.

Le sénateur White [ + ]

Je vous remercie de la réponse, sénateur Gold, mais le fait est que les décès par surdose ne se produisent pas seulement dans les grands centres. L’île du Cap-Breton, Halifax et certaines collectivités rurales sont également durement frappées. Le fentanyl, qui était auparavant la principale cause des surdoses, a été supplanté par le carfentanil, 100 fois plus puissant, pendant la pandémie.

À mon avis, même si le gouvernement se dit préoccupé par certains problèmes, il ne prend pas les mesures nécessaires pour les régler, comme par exemple étendre les programmes d’approvisionnement sûr qui existent dans des villes comme Ottawa et Vancouver et qui se sont avérés efficaces pour sauver des vies jour après jour.

J’aimerais que, par l’entremise de votre bureau, le gouvernement nous transmette quelque chose de plus officiel qui décrirait le plan ou le programme qu’il compte éventuellement mettre en œuvre. Merci.

Merci, sénateur. Je vais m’informer et tenter de vous fournir une mise à jour concernant les plans du gouvernement.

Haut de page