PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence des services frontaliers du Canada--Les restrictions de voyage découlant de la pandémie
8 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, ma question concerne ArriveCAN. Cette application peut être un outil utile pour les Canadiens qui se présentent à la frontière, mais, malheureusement, cet outil s’est avéré discriminatoire parce qu’il désavantage les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent, comme nos aînés. Qu’arrive-t-il aux Canadiens qui voyagent lorsque l’application tombe en panne, par exemple? C’est ce genre d’incohérence qui sème la pagaille à la frontière.
Il semblerait que les Canadiens aient maintenant le choix de présenter en personne leurs documents de preuve aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada, mais, encore une fois, la politique est plutôt déconcertante et manque de clarté. Effectivement, j’aimerais que vous me donniez plus de clarté : pouvez-vous nous assurer que les Canadiens ne seront plus obligés de se mettre en quarantaine en arrivant à la frontière s’ils n’ont pas utilisé cette application, et que les compagnies aériennes cesseront de refuser l’embarquement pour cette même raison à ceux qui veulent rentrer en avion?
Qu’arrivera-t-il aux Canadiens, dont un grand nombre sont des personnes âgées, qui étaient obligées de faire la quarantaine avant la volte-face, du moins, en apparence, du gouvernement sur cette question? Sont-ils obligés de continuer leur quarantaine? Pourrions-nous obtenir des précisions du gouvernement à ce sujet?
Merci de vos questions. Il y en a plusieurs.
Le gouvernement est conscient que les technologies conçues pour assurer la sécurité des Canadiens présentent certains défis. On m’a informé que, au cours de la fin de semaine, le ministre Mendicino s’est entretenu avec les représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada à ce sujet et sur d’autres questions connexes, pour qu’ils puissent fournir des conseils supplémentaires adéquats aux agents de première ligne.
En ce qui concerne vos autres questions, je vais devoir me renseigner et vous faire rapport.
Monsieur le leader du gouvernement, on a découvert la COVID-19 il y a plus de deux ans, même si parfois cela semble beaucoup plus long. Pendant la pandémie, le gouvernement Trudeau nous a habitués à deux choses : des messages incohérents et de mauvaises communications. Ces deux problèmes caractérisent ce fiasco.
Les Canadiens et les Canadiennes méritent mieux que cela. Monsieur le leader, lorsque l’ordonnance de quarantaine sera levée, votre gouvernement va-t-il communiquer avec toutes les personnes prises dans cet imbroglio, afin de les aviser que leur quarantaine est terminée?
Comme je l’ai dit, bon nombre d’entre elles sont des personnes âgées. Certaines n’ont pas de téléphone intelligent ou de données mobiles. Comment allez-vous faire pour communiquer avec chacune de ces personnes pour les avertir que vous avez encore une fois changé vos politiques et qu’elles peuvent maintenant mettre fin à leur quarantaine?
Merci de votre question.
Le gouvernement du Canada prend au sérieux les problèmes auxquels font face non seulement les personnes âgées au Canada, mais tous les Canadiens et les Canadiennes qui doivent composer avec les défis amenés par la pandémie et les mesures que le gouvernement a mises en place pour qu’ils soient en sécurité.
Le gouvernement est également au courant des défis de communication qui existent dans ce domaine et dans d’autres domaines. Il fera son possible pour s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes sont avisés des changements de protocole ou de règlement au moment opportun.