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PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Les retards de livraison

8 décembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, l’été dernier, la chambre de commerce de Burnaby, en Colombie-Britannique, rapportait que ses membres subissaient des hausses incroyables des coûts de transport maritime, qui ont grimpé de 400 % depuis janvier. Avec la pandémie, la congestion au port de Vancouver constitue un problème depuis longtemps, et les inondations de même que les glissements de terrain catastrophiques que la Colombie-Britannique a connus récemment n’ont fait qu’empirer les choses.

Monsieur le leader, la chambre de commerce de Burnaby a demandé au gouvernement d’entreprendre certaines initiatives, notamment d’examiner les défis liés à l’inflation et à l’accessibilité du transport maritime au Canada, et de travailler avec l’Administration portuaire Vancouver Fraser sur l’efficacité. Que fera le gouvernement pour atténuer la congestion au port de Vancouver?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de soulever cet enjeu important. Le port de Vancouver revêt une importance capitale, mais il a été durement touché par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale attribuables à la pandémie, ainsi que, de toute évidence, par les inondations catastrophiques qui ont affligé votre province, madame la sénatrice. Le gouvernement du Canada continue de collaborer étroitement avec ses homologues provinciaux et avec d’autres intervenants pour répondre de manière responsable et opportune aux demandes qui sont formulées.

La sénatrice Martin [ + ]

Comme vous le dites, les problèmes causés par les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement mondiale ne cessent de s’aggraver. En fait, j’aimerais attirer votre attention sur l’expérience d’une propriétaire de petite entreprise dans le domaine de l’éclairage de la même ville que vous, Montréal, qui a récemment dû attendre après trois conteneurs pris au port de Vancouver et chargés de ses produits. Cette femme a déclaré à la chaîne CTV News Vancouver que ses produits avaient déjà été dédouanés, mais qu’ils ne pouvaient pas quitter le port en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Cette petite entreprise a donc dû assumer des frais d’entreposage d’environ 7 000 $. Malheureusement, ce n’est pas un incident isolé. On ne compte plus le nombre de fois où de nombreuses autres petites entreprises d’un bout à l’autre du Canada se retrouvent dans cette situation.

Monsieur le leader, que fera le gouvernement Trudeau pour aider ces petites entreprises à surmonter les difficultés liées aux problèmes de congestion dans les ports canadiens? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas présenté un plan pour remédier à cette situation afin d’aider toutes les parties touchées?

Merci, sénatrice. Je suis au courant de ces problèmes. Ils touchent tous les Canadiens qui dépendent des produits qui transitent par le port de Vancouver ou d’autres ports au Canada. Je le répète, le gouvernement du Canada prend les moyens nécessaires pour collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et, le cas échéant, avec d’autres entités — par exemple les autorités portuaires —, afin de contribuer à améliorer la situation. Il prend cette responsabilité au sérieux. Malheureusement, à certains égards, c’est une situation sur laquelle le gouvernement n’a pas le contrôle.

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