Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

L'infrastructure

10 avril 2024


L’honorable Paula Simons [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. L’été dernier, la communauté de Fox Lake, qui fait partie de la nation crie de Little Red River dans le nord de l’Alberta, a été dévastée par un feu de forêt qui a provoqué le déplacement de plus d’un millier de personnes qui sont encore aujourd’hui à la rue. Cet hiver, les plans des Premières Nations pour acheminer des matériaux de reconstruction par des ponts de glace ont d’abord été contrecarrés par le temps chaud, puis par l’eau chaude qu’un barrage de BC Hydro a libérée à plusieurs reprises en inondant les ponts de glace.

Aujourd’hui, la Première Nation et la communauté implorent le gouvernement fédéral de collaborer avec la province pour financer et construire un pont permanent. Pouvez-vous nous dire si le gouvernement interviendra pour faire construire ce pont et, dans l’affirmative, quand?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci. Je n’ai pas de réponse précise à fournir au sujet du pont. Cependant, je peux vous dire que le gouvernement comprend très bien comment les hivers qui raccourcissent et les changements climatiques ont pu avoir un effet désastreux sur de nombreuses collectivités, surtout dans les collectivités éloignées et les collectivités des Premières Nations, entre autres. Le gouvernement fera ce qu’il peut pour veiller à ce que la livraison de fournitures essentielles soit maintenue sans interruption pour ces collectivités qui doivent essentiellement composer avec l’incapacité de relier adéquatement les collectivités pour assurer leur approvisionnement.

Je crois comprendre que Services aux Autochtones Canada s’entretient régulièrement avec les collectivités pour discuter des possibilités immédiates et à long terme, et qu’on a d’ailleurs invité les gouvernements provinciaux à participer également à ce processus.

La sénatrice Simons [ + ]

Fox Lake devra aussi utiliser deux barges pour transporter de la nourriture, du carburant, des fournitures et des travailleurs de l’autre côté de la rivière cet été. Or, tout récemment, Transports Canada a interdit à tous les employés fédéraux, y compris les membres de la Gendarmerie royale du Canada, de monter à bord des barges d’ici à ce que la réserve les fasse certifier par le gouvernement fédéral, ce qui est un processus aussi laborieux que coûteux, compte tenu des problèmes d’accessibilité que j’ai soulignés.

Pouvez-vous me dire quelles mesures le gouvernement pourrait prendre pour aider la Première Nation à respecter ces conditions?

Je vous remercie d’avoir porté cette question à mon attention, sénatrice Simons. Je n’ai pas de réponse à vous donner, mais je vais certainement soulever la question auprès de la ministre dans les plus brefs délais.

Haut de page