Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les frais d'intérêt de la dette fédérale

11 avril 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Sénateur Gold, le ministère des Finances rapporte que, d’avril à décembre l’année dernière, les frais de la dette publique ont augmenté de 9,2 milliards de dollars, un montant incroyable. Cela représente une augmentation de plus de 35 % comparativement à l’année précédente.

Le montant total des dépenses du gouvernement Trudeau sur la même période uniquement pour le service de la dette était de 35 milliards de dollars. Pour l’exercice en cours, les Canadiens verront plus de leurs taxes et impôts servir à payer les intérêts de la dette pharaonique du gouvernement Trudeau qu’à financer le système de santé.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau trouve-t-il cela acceptable? Pourquoi ne redresse-t-il pas le budget et ne reprend-il pas le contrôle de ses dépenses?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de votre question. Comme je l’ai dit ici à de nombreuses reprises au fil des ans, le gouvernement considère que les investissements qu’il a réalisés et qu’il continue de réaliser pour aider les Canadiens, que ce soit en matière de logement ou de coût de la vie ou dans d’autres secteurs, sont acceptables et nécessaires pour assurer la prospérité continue du Canada.

D’ailleurs, les faits parlent d’eux-mêmes : le taux d’inflation au Canada diminue depuis le pic à 8,1 % atteint il y a moins de deux ans. Près d’un million de Canadiens de plus ont un travail comparativement à la période prépandémique. Nous avons récupéré 130 % des emplois perdus et la cote de crédit du Canada est excellente. Cette approche en matière d’économie — que ne partagent pas les gouvernements formés par votre parti — priorise les intérêts des Canadiens.

La sénatrice Martin [ + ]

Je suis étonnée que le premier ministre Trudeau et vous pensiez que c’est approprié. Il a alourdi la dette nationale plus que tous les premiers ministres précédents réunis. Il y a quatre mois à peine, le gouvernement a indiqué dans l’énoncé économique de l’automne que le coût du service de la dette pour l’exercice en cours s’élèverait à 52,4 milliards de dollars. Cette prévision est-elle toujours exacte, monsieur le leader, ou le coût a-t-il grimpé encore plus?

L’honorable Leo Housakos [ + ]

Ils ne lisent pas les chiffres non plus.

Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur l’exactitude de cette prédiction. Nous en saurons plus après la présentation du budget.

Comme je l’ai dit, la position du gouvernement est que les investissements qu’il réalise et sa gestion de l’économie servent bien les Canadiens. Notre rendement sur la scène internationale en est la preuve.

Haut de page