Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

L'attribution des marchés

9 octobre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader du gouvernement, juste au moment où je pensais que le gouvernement néo-démocrate—libéral incompétent et gaspilleur avait touché le fond, il a réussi à se rendre encore plus ridicule. Lundi, il a été rapporté que le ministère du premier ministre, le Conseil privé, avait dépensé des fonds publics pour tester, avec des groupes de discussion, la possibilité de renommer le mot « inflation ». Ils n’aiment pas le terme « Justinflation » non plus, et ils ont donc décidé de proposer « heat-flation », l’inflation causée par le réchauffement climatique. Comme les Canadiens ont beaucoup plus de bon sens que le gouvernement néo-démocrate—libéral, ils ont rejeté cette idée.

Monsieur le leader, au lieu d’essayer d’inventer un nouveau slogan pour expliquer pourquoi les Canadiens n’ont pas les moyens de faire l’épicerie, le gouvernement leur accordera-t-il des élections sur la taxe sur le carbone?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Vous avez assurément encore du front tout le tour de la tête si vous me posez une question sur les slogans dans cette enceinte. Voici ma réponse :

C’est tout à votre honneur, cher collègue.

Ce gouvernement a présenté un plan crédible pour lutter contre la menace existentielle posée par les changements climatiques. La tarification de la pollution en est un élément important, mais ce n’est pas le seul.

Les habitants de notre pays ont des amis et des voisins qui sont frappés par les changements climatiques. Comme vous le savez tous, une partie de ma famille est originaire de Floride, et, à l’heure où nous parlons, mon cousin a placardé sa maison à St. Petersburg, en Floride, pour la deuxième fois en l’espace de bien trop...

Le gouvernement continuera à gouverner et à faire son possible pour protéger les Canadiens contre les ravages des changements climatiques.

Le sénateur Plett [ + ]

Parler de « heat-flation » va-t-il aider à régler le problème? La mise à l’essai auprès des groupes de consultation a été effectuée en mars dernier dans le cadre d’un contrat d’une valeur de plus de 814 000 $ que le Strategic Counsel s’est vu accorder en 2022 pour une étude sur le mot « inflation ».

Est-ce le seul moment où votre gouvernement a dépensé l’argent des contribuables pour mettre à l’essai le terme « heat-flation », ou est-ce qu’on a gaspillé plus d’argent pour cela?

Encore une fois, sénateur, je vous remercie de votre question et de l’attention que vous portez aux slogans, mais, pour ma part, je suis heureux que le gouvernement que j’ai l’honneur de représenter se concentre sur des mesures concrètes, sur des discussions sérieuses au sujet des politiques et, bien honnêtement, sur des façons d’employer le temps que nous passons ensemble dans cette enceinte pour faire avancer des dossiers au nom des Canadiens, et pas seulement sur un programme politique partisan.

Haut de page