Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'antisémitisme

9 octobre 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, cela fait maintenant une année complète que des rassemblements pro-Hamas sont organisés par le réseau Samidoun dans les rues de notre pays, où on entend des chants appelant à l’éradication d’Israël du fleuve à la mer, et bien pire encore. Dans certains rassemblements, on entend scander « Mort aux Juifs », « Mort à Israël » et même « Mort au Canada ». Depuis un an, le gouvernement n’a pas eu assez de cœur au ventre ou de leadership politique pour condamner ces actes et les dénoncer.

Il y a eu des agressions partout au Canada. Des écoles juives sont la cible de tirs et d’autres sont évacuées après avoir reçu des menaces. Des maisons de retraite juives ont été prises pour cible ici à Ottawa, et des foules en colère ont crié des choses horribles.

Sénateur Gold, je ne fais plus confiance au gouvernement libéral. Cependant, en votre qualité de représentant du gouvernement et en votre propre nom, allez-vous prendre la parole dans cette enceinte pour condamner ces actes haineux qui sont commis dans nos rues?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de la question. Je vous remercie également de souligner les propos haineux qui infestent effectivement nos rues. Comme le ministre l’a dit, il est évidemment complètement inacceptable de brûler le drapeau canadien et de scander « Mort au Canada ». Il est également inacceptable de nier ou de célébrer les attentats du 7 octobre et de défendre les actes d’un groupe terroriste. C’est la position du gouvernement, et je l’appuie à 100 %.

Je fais partie de la communauté juive et j’habite à côté du consulat d’Israël. Je suis donc bien conscient de ce qui se passe dans nos rues et des actes d’intimidation qui ont cours. Le gouvernement les condamne systématiquement et le fera toujours.

Le sénateur Housakos [ + ]

Sénateur Gold, depuis des années, nous demandons au gouvernement d’inscrire le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes. Nous demandons aussi depuis des années que le gouvernement inscrive le réseau Samidoun sur cette liste. Votre ministre des Affaires étrangères refuse de le faire et de condamner le réseau Samidoun. C’est la même ministre qui a été photographiée tout sourire tenant la main de Mahmoud Abbas, un antisémite fanatique. Elle a interdit les exportations canadiennes d’armes défensives vers Israël, et maintenant, elle n’a pas le courage d’inscrire le réseau Samidoun sur la liste des entités terroristes et de condamner l’organisation pour toute la haine qu’elle déverse dans nos rues.

Je pensais que le Sénat échapperait à certains des comportements qui ont cours à l’autre endroit, comme le comportement de votre chef lors d’occasions solennelles comme celle de jeudi soir, où un événement important a dégénéré en attaque partisane. Le Règlement du Sénat n’est pas le même que celui de la Chambre des communes. La décision d’inscrire le réseau Samidoun sur la liste des entités terroristes fait l’objet d’un examen. Elle résultera de l’avis du Service canadien du renseignement de sécurité, qui nous informe en permanence de la situation. Face à un tel enjeu partisan, j’en appelle à votre bon sens, si vous pouvez en faire preuve.

Haut de page