PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
La Nation dakota de Whitecap / Wapaha Ska Dakota Oyate
9 octobre 2024
Sénateur Gold, en juin 2023, à la demande du gouvernement du Canada, nous avons accéléré l’adoption du projet de loi C-51 dans les deux Chambres. Ce projet de loi reconnaît l’autonomie gouvernementale de la Nation dakota de Whitecap et prévoit un vaste plan d’action en vue de corriger les désavantages historiques.
Le 15 juillet dernier, le ministre Anandasangaree a présenté des excuses officielles aux Premières Nations dakota et lakota pour la privation prolongée de leurs droits. Les sénateurs ont assisté à ces événements. Dans les deux cas, on s’attendait à ce qu’il s’en suive des négociations qui mèneraient à la prospérité, à la dignité et au respect de ces Premières Nations. Or, rien ne s’est produit depuis.
Pourquoi le Canada n’a-t-il pas entrepris de négociations avec la Nation de Whitecap et les autres Premières Nations en vue de respecter ses engagements?
Je vous remercie pour la question et pour votre travail dans ce dossier. Le gouvernement demeure déterminé à collaborer avec les Premières Nations pour rétablir et renforcer la confiance, favoriser la relation de nation à nation et faire des progrès vers l’autodétermination.
On m’a informé que le gouvernement continuera de travailler de concert avec la Nation dakota de Whitecap pour faire progresser les dossiers prioritaires communs et appuyer sa vision d’un avenir meilleur pour les membres de sa communauté.
Sénateur Gold, pouvez-vous confirmer que le gouvernement du Canada a le mandat d’entreprendre ces négociations?
Je vous remercie pour votre question. Comme vous le savez, le gouvernement a présenté et adopté le projet de loi de mise en œuvre du traité historique qui affirme le droit inhérent de la Nation dakota de Whitecap à l’autonomie gouvernementale. Il a été guidé dans cette démarche par sa compréhension et son engagement en ce qui a trait aux droits des Dakotas de Whitecap et il continuera d’agir en étant guidé par ce même esprit et conformément à l’honneur de la Couronne.