Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La santé mentale

9 octobre 2024


L’honorable Mary Coyle [ + ]

Sénateur Gold, selon l’organisme Recherche en santé mentale Canada, plus d’un Canadien sur deux aux prises avec des problèmes de santé mentale ne reçoit pas l’aide dont il a besoin. L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a souligné l’importance d’atteindre la parité entre les soins offerts pour traiter les problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de santé physique pour ce qui est de l’accès, du financement et de la valorisation. Elle a proposé une nouvelle mesure législative complémentaire à la Loi canadienne sur la santé. Ses membres ont demandé que l’Institut canadien d’information sur la santé dispose de ressources suffisantes afin d’élaborer des séries de données nationales, publiques, communautaires et privées sur les dépenses en santé et des indicateurs de rendement complets pour les systèmes de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.

Le gouvernement va-t-il examiner sérieusement ces demandes et accorder la priorité à la santé mentale et à la toxicomanie?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie, sénatrice, de votre question et de parler de cet enjeu important, qui a déjà été soulevé dans un contexte différent aujourd’hui.

Pour répondre directement à votre question, je suis convaincu que le gouvernement examinera sérieusement cette demande. J’aimerais également rappeler au Sénat que, comme je l’ai déjà dit, le gouvernement a effectivement accordé la priorité au financement des services de santé mentale. Pensons aux 500 millions de dollars pour le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes, ainsi qu’aux 5 milliards de dollars accordés aux provinces et aux territoires dans le budget de 2017 pour les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.

Depuis, le gouvernement a signé 13 accords bilatéraux sur les soins de santé et de santé mentale afin de commencer à verser 25 milliards de dollars à toutes les provinces et à tous les territoires.

La sénatrice Coyle [ + ]

Merci, sénateur Gold. La recherche en santé mentale demeure non prioritaire et sous-financée dans l’écosystème fédéral du financement de la recherche.

Le gouvernement va-t-il accorder la priorité à la recherche en santé mentale et veiller à ce que les Instituts de recherche en santé du Canada accordent davantage de financement à la recherche sur la santé mentale et la consommation de substances? Il s’agit manifestement d’un besoin et d’une priorité pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

Merci. Tout comme vous, je comprends l’importance de la recherche dans ces domaines, outre les fonds dont j’ai parlé. Le gouvernement considère que la santé mentale est une priorité. C’est pourquoi j’attire l’attention de cette Chambre sur l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance, qui cherche à contribuer aux progrès de la stratégie de santé mentale du Canada par la conception de programmes et de services sécuritaires et équitables visant diverses populations. C’est un travail important, et il y a encore beaucoup à faire.

Haut de page