PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
L'infrastructure numérique
9 octobre 2024
Ma question s’adresse au sénateur Gold. Selon des sources ouvertes, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis s’associent pour développer un réseau infonuagique ultra secret afin d’échanger entre eux des données hautement classifiées concernant la défense, la sécurité nationale et le renseignement. D’après des experts, le manque d’infrastructure numérique au Canada aura de profondes conséquences pour le nouveau matériel militaire que le gouvernement s’est engagé à acheter et sur notre capacité d’interagir avec nos principaux alliés.
Que fait le gouvernement pour développer l’infrastructure numérique nécessaire afin que nous puissions nous joindre à l’équipe?
Je vous remercie. Le Canada consacre des sommes considérables à son infrastructure numérique et bénéficie d’institutions comme le Centre de la sécurité des télécommunications, qui n’a pas son pareil dans le monde. Il travaille en étroite collaboration avec ses alliés afin de pouvoir contribuer, avec ses partenaires du Groupe des cinq et d’autres alliés démocratiques, à l’amélioration de notre résistance et de notre résilience devant les dangers qui proviennent, de plus en plus souvent, de multiples directions.
Ce fossé technologique et numérique nous désavantage également dans les négociations pour faire partie du volet haute technologie de l’alliance du Groupe des cinq. Trois des cinq membres de cette alliance en matière de renseignement sont en train de s’unir. Étant donné nos antécédents avec l’AUKUS, comment peut-on assurer aux Canadiens qu’ils ne seront pas laissés pour compte dans un monde de moins en moins sûr?
Je vous remercie. C’est une question importante. L’actuel gouvernement s’est engagé à équiper toutes les institutions — en particulier aux institutions publiques et de défense, mais aussi à bien d’autres — avec les outils nécessaires pour l’avenir. Les Canadiens devraient être rassurés par le fait que le gouvernement a réalisé des investissements historiques dans ces domaines et continuera à le faire.