PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
La Nation dakota de Whitecap / Wapaha Ska Dakota Oyate
10 octobre 2024
Sénateur Gold, j’ai été commissaire aux traités de la Saskatchewan il y a 20 ans, lors des discussions embryonnaires entre la Première Nation dakota de Whitecap et le gouvernement du Canada au sujet de l’adhésion au Traité no 6.
Après l’adoption récente du projet de loi C-51, j’ai rappelé aux deux parties que pour que cette relation puisse s’épanouir, elle doit reposer sur deux principes : l’honneur de la Couronne et l’honneur des Premières Nations. Personne ne peut remettre en question l’honneur des Premières Nations pour en être arrivées là aujourd’hui. Il appartiendra au ministre de veiller à l’honneur de la Couronne et à l’honneur des fonctionnaires fédéraux.
Sénateur Gold, pourriez-vous demander au gouvernement de continuer de préserver l’honneur de la Couronne en veillant à ce que les négociations sur le traité moderne commencent le plus tôt possible?
Merci de votre question, sénateur. Merci de votre participation passée et de continuer à défendre cette cause.
Mon bureau a fait part de cette préoccupation au ministre après la période des questions d’hier. J’attends toujours une réponse, mais je continuerai à soulever la question auprès du ministre. Le gouvernement fera ce qu’il faut pour s’acquitter de ses obligations et agir en partenaire honorable dans une relation de nation à nation. Je continuerai de soulever la question et de faire pression sur le ministre à chaque occasion.
Sénateur Gold, la Première Nation dakota de Whitecap est prête à négocier depuis des années. Le temps presse. Les Dakotas de Whitecap perdent patience. Les attentes sont grandes. Des promesses ont été faites. C’est maintenant qu’il faut agir. Le gouvernement du Canada aura-t-il le mandat d’entamer les négociations d’ici le 15 novembre 2024?
Je vous remercie de la question. Je ne suis pas en mesure de commenter une éventuelle échéance, mais je répète que le gouvernement s’est engagé à travailler avec les Dakotas de Whitecap pour faire progresser leurs priorités communes et qu’il soutient leur vision d’un avenir meilleur pour leur communauté.