Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les droits de la personne en Afghanistan

10 octobre 2024


L’honorable Ratna Omidvar [ + ]

Sénateur Gold, j’ai une question pour vous, mais je commencerai par un éloge. Je tiens à féliciter le gouvernement du Canada d’avoir joint ses efforts à ceux de l’Australie, de l’Allemagne et des Pays-Bas la semaine dernière à l’Assemblée générale des Nations unies, dans leur action visant à poursuivre les talibans devant la Cour internationale de justice pour le traitement qu’ils réservent aux femmes et aux jeunes filles — une action appropriée de la part d’un gouvernement féministe.

Cela dit, ma question est de savoir quelles ressources, quelles stratégies diplomatiques et quelles actions le Canada entreprendra pour mettre en œuvre et garantir le succès de cet effort et pour respecter les principes énoncés dans la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Madame la sénatrice, je vous remercie de la question et de vos efforts inlassables pour défendre cette importante cause.

Je crois savoir que le représentant spécial du Canada pour l’Afghanistan, basé à Doha, coordonne avec nos partenaires internationaux et la communauté internationale une réponse commune à la crise en Afghanistan. En effet, en réponse au nombre croissant d’atteintes aux droits de la personne perpétrées par les talibans à l’encontre de la population — notamment les femmes et les jeunes filles —, le Canada continue de plaider en faveur d’un mouvement coordonné à l’échelle internationale pour inciter les talibans à respecter le droit humanitaire international, afin de faire respecter les droits de la personne, et en particulier les droits des minorités ethniques, des femmes et des jeunes filles.

On m’a également informé que le Canada défend aussi ces priorités grâce à son engagement soutenu dans les grands forums internationaux, dont le G7 et les Nations unies.

Haut de page