PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les frais de cartes de crédit pour les petites entreprises
22 octobre 2024
Sénateur Gold, je vais citer quelque chose :
Lorsque vous achetez dans un café ou chez un épicier local, vous voulez que votre argent aille directement au propriétaire.
On a conclu un accord avec Visa et Mastercard, et maintenant, les petites entreprises économiseront jusqu’à 27 % sur leurs frais de cartes de crédit.
Il s’agit d’une publication que votre chef, Justin Trudeau, a publiée hier sur les médias sociaux, au début de la Semaine de la petite entreprise. C’est tout un revirement de la part de celui qui a traité les propriétaires de petites entreprises de tricheurs.
Le problème avec cette publication, c’est que M. Trudeau sait très bien que l’une des plus grandes sociétés de traitement des paiements, Stripe, a déclaré qu’elle ne transférerait pas ces économies aux petites entreprises. Qui siège au conseil d’administration de Stripe? Oh, quelle surprise chers collègues, c’est le ministre des Finances de facto de Justin Trudeau, Mark Carney.
Sénateur Gold, comment votre chef peut-il publier une telle chose sans rire, sachant très bien que les économies ne seront pas transférées, mais qu’elles iront en fait directement dans les poches de Mark Carney?
Il est juste de dire « wow », mais pour des raisons différentes, cher collègue.
Les progrès qui ont été réalisés auprès des grandes compagnies de cartes de crédit méritent d’être célébrés, à juste titre. En effet, les Canadiens ont besoin d’aide, tout comme les petites entreprises qui font affaire avec Visa. Il est regrettable que d’autres n’aient pas suivi cet exemple, et j’espère qu’ils le feront.
Sénateur Gold, « M. Taxe-sur-le-carbone Carney » a finalement annoncé qu’il se présenterait aux élections. Il choisit un moment intéressant pour faire cette annonce, étant donné l’incertitude qui entoure l’avenir de Justin Trudeau en tant que premier ministre et en tant que chef du Parti libéral. En fait, M. Carney rôde autour du gouvernement, d’une façon ou d’une autre, depuis longtemps.
Ma question est simple : M. Carney a-t-il fourni des conseils sur le stratagème concernant les frais de cartes de crédit que sa société empoche maintenant? Était-ce peut-être même son idée? Qui est à l’origine de ce stratagème?
Je n’ai aucune information à ce sujet, mais je le répète, Mark Carney a admirablement servi notre pays et d’autres. Pour répondre à votre question, je ne dispose d’aucune information à ce sujet.