Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La prévention de la criminalité

24 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, après neuf longues années sous le gouvernement néo-démocrate—libéral actuel, le nombre de vols de voitures a augmenté de 34 % au Canada. En fait, il a augmenté de 100 % dans la région d’Ottawa-Gatineau et à Montréal, et il a connu une augmentation colossale de 300 % à Toronto. En mai, la police régionale de Peel a récupéré 369 véhicules volés à l’issue d’une enquête de sept mois qui a mené au dépôt de 322 chefs d’accusation contre 26 suspects. Au moment où elles ont commis ces infractions, 14 des 26 personnes accusées avaient déjà fait l’objet d’accusations liées au vol de voitures, mais elles avaient été mises en liberté ou en liberté sous caution.

Monsieur le leader, cela ne montre-t-il pas qu’il est temps de mettre fin au cycle de capture et de remise en liberté pour les voleurs de voitures récidivistes?

Le sénateur Plett [ + ]

Absolument. Bonne question.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Le vol de voitures est un grave problème que le gouvernement combat notamment en allouant des ressources supplémentaires aux services policiers et frontaliers. Malgré tout le respect que je vous dois, sénatrice, comme je l’ai dit maintes fois, il est incorrect, quoiqu’accrocheur, de parler de cycle de capture et de remise en liberté. Cela rabaisse et minimise l’indépendance de la magistrature et des autres institutions indépendantes du système de justice pénale qui ont la responsabilité de déterminer le juste équilibre entre les risques, la durée appropriée de la peine, et la manière dont les délinquants peuvent être réinsérés dans la société. Ces autorités vont continuer de déterminer le juste équilibre. La position du gouvernement en matière de justice pénale diffère de celle de votre parti...

La sénatrice Martin [ + ]

Comme je l’ai dit, 300 %, c’est une augmentation astronomique du nombre de vols. Nous devons faire quelque chose. Le mois dernier, à l’autre endroit, les néo‑démocrates—libéraux ont voté contre un projet de loi sensé qui aurait instauré une peine d’emprisonnement minimale obligatoire de trois ans pour les personnes qui volent un véhicule à moteur à trois reprises. Monsieur le leader, pourquoi ce projet de loi n’a-t-il pas été appuyé? Pourquoi ne pas aider les Canadiens à protéger leurs biens et ne pas rétablir la sécurité dans les rues de nos villes?

L’actuel gouvernement se préoccupe autant de la sécurité des Canadiens que votre gouvernement le faisait dans le passé et que votre parti le fait actuellement. En tout respect, le gouvernement a un point de vue très différent sur ce qui est efficace. Il a étudié et rejeté l’efficacité et souvent la constitutionnalité des mesures obligatoires. Il a mis de l’avant des mesures visant à rendre la loi plus conforme à la Charte et à améliorer l’efficacité...

Haut de page