PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
Le logement et les infrastructures
29 octobre 2024
Sénateur Gold, au cours des neuf années écoulées depuis 2015, alors que 194 000 logements avaient été construits sous Pierre Poilievre, qui était ministre du Logement, la seule chose qui s’est élevée sous votre gouvernement, c’est le coût du logement. Après neuf années de Justin Trudeau, les versements hypothécaires moyens ont doublé. Le coût moyen du loyer d’un appartement d’une chambre à coucher a doublé. La mise de fonds moyenne pour l’achat d’une nouvelle maison a doublé. Après neuf années de Justin Trudeau, tout a doublé, doublé, doublé.
La bonne nouvelle, c’est que Pierre Poilievre a un nouveau plan qui permettra de construire davantage de maisons qui manquent cruellement. Lorsqu’il sera premier ministre, il va abolir la taxe sur les nouvelles constructions domiciliaires et éliminer la TPS sur la vente de maisons de moins de 1 million de dollars. Voilà de très bonnes idées, des idées auxquelles votre gouvernement ne peut songer parce que vous n’avez pas les moyens ou la volonté d’accepter votre échec.
La seule question qui reste est la suivante : quand votre gouvernement va-t-il déclencher des élections, s’écarter du chemin et laisser Pierre Poilievre et son gouvernement se mettre au travail pour les Canadiens?
Sénateur Housakos, je vous remercie de me donner l’occasion de rectifier le compte rendu. À cet égard, je vous félicite, votre parti et vous êtes des as de la politique. Malheureusement, vous n’obtenez pas la note de passage pour concevoir des politiques. Voici ce qui s’est réellement passé : quand Pierre Poilievre était ministre du Logement, il a fait perdre 800 000 logements abordables aux Canadiens, mais il n’a ajouté que six nouveaux logements abordables au total. Par ailleurs, pendant cette période, la construction domiciliaire a chuté de 50 000 unités par année d’un bout à l’autre du pays.
Seulement au cours de la dernière année, le gouvernement a supprimé la TPS sur la construction d’appartements afin de faire baisser le coût des loyers. Qu’a proposé de faire le chef de votre parti? Il a présenté un projet de loi visant à rétablir la taxe sur les appartements pour la classe moyenne.
Vous avez annoncé un plan visant à supprimer complètement les programmes fédéraux destinés à construire davantage de logements et à mettre fin à la crise du logement pour la classe moyenne et les personnes les plus vulnérables. Ce plan anéantira la construction domiciliaire dans tout le pays et fera grimper les coûts du logement bien au-delà des économies promises par votre chef.
Sénateur Gold, vous allez ensuite nous dire que Pierre Poilievre, sous le gouvernement Harper, accumulait les dettes et les déficits, et que Dieu merci, votre parti a équilibré le budget et la dette.
Cessez de vivre dans un univers mythologique.
Sénateur Gold, le plan de Pierre Poilievre qui vise à abolir la taxe sur les nouvelles maisons entraînera la construction de 30 000 logements de plus que ce qu’a fait votre gouvernement. L’expert en matière de logement Mike Moffatt ne se contente pas de confirmer ces chiffres, il qualifie ce plan de « bien plus audacieux que tout ce que nous avons vu de la part du gouvernement ». Vous aimez les experts. Voici un expert qui vous dit que c’est un bon plan. Acceptez-le ou déclenchez des élections une fois pour toutes.
Monsieur, vous êtes extrêmement doués pour omettre certains faits. Comment Pierre Poilievre compte-t-il payer pour ce joli joujou politique qu’il fait miroiter? En éliminant les programmes gouvernementaux qui ont été mis en place pour aider les municipalités à construire plus de maisons, pour augmenter le nombre de logements… pardon. Il y a la politique, bravo, et il y a les politiques. Ce gouvernement-ci se concentre sur les politiques afin d’aider les Canadiens.