Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le système d'immigration

30 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, dans un avis envoyé aux clients de l’institution la semaine dernière, l’économiste en chef de la Banque Scotia a dit ce qui suit au sujet de la façon dont le gouvernement néo-démocrate—libéral gère le système d’immigration au Canada :

[...] la mauvaise gestion des programmes d’immigration canadiens nuira au pays pendant de nombreuses années [...] Honnêtement, en tant qu’économiste et que Canadien, j’ai terriblement honte de la façon dont le gouvernement actuel bâcle le dossier de l’immigration depuis plusieurs années.

Il ajoute : « Quelqu’un doit rendre des comptes pour les dommages causés à la réputation de pays accueillant et fiable pour les nouveaux arrivants dont jouissait le Canada. »

Monsieur le leader, qui rendra des comptes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de votre question. Le ministre Miller a été remarquablement franc et honnête lorsqu’il a reconnu que, pendant une période suivant la pandémie, quand nous avions désespérément besoin d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants pour empêcher l’économie canadienne de sombrer dans la récession — et, heureusement, nous n’avons pas vécu de récession —, le gouvernement n’a pas apporté les ajustements aussi rapidement qu’il aurait pu dans l’après-pandémie. Le gouvernement en a assumé la responsabilité, par l’entremise du ministre Miller. Les ajustements apportés étaient difficiles et ils ont fait l’objet de questions au Sénat, mais ils étaient néanmoins nécessaires pour les deux prochaines années afin d’arriver à un équilibre quant au nombre de personnes admises et notre capacité à les accueillir.

La sénatrice Martin [ + ]

En effet, le système d’immigration ne fonctionne pas, ce qui est tragique. Lundi dernier, Banques alimentaires Canada a déclaré :

Au total, 32 % des clients des banques alimentaires sont des nouveaux arrivants au Canada qui sont au pays depuis 10 ans ou moins. Cela représente une hausse considérable par rapport à l’an dernier. La plupart des clients de cette catégorie sont arrivés au cours des deux dernières années.

Monsieur le leader, n’est-ce pas là un autre exemple de la mauvaise gestion du système d’immigration par les néo-démocrates—libéraux?

Merci de votre question, sénatrice. Je vous remercie aussi de souligner une fois de plus les défis auxquels de nombreux Canadiens font toujours face, qu’ils soient nouvellement arrivés ou non. Je le répète, le gouvernement a apporté des ajustements aux divers programmes d’immigration en reconnaissant qu’un nouvel équilibre devait être établi à la lumière des défis qui se posent à l’économie et de notre capacité d’accueil. Nous espérons que ces changements porteront leurs fruits.

Haut de page