Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le taux de criminalité

30 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, un récent rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante sur l’incidence de la hausse de la criminalité montre que 92 % des propriétaires de petites entreprises croient que le gouvernement que vous représentez devrait modifier la façon dont il traite les récidivistes. Le propriétaire d’une entreprise au Nouveau-Brunswick a dit ce qui suit à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante :

Les changements que le gouvernement fédéral a apportés concernant le système de mise en liberté sous caution nuisent à la sécurité des entreprises et de la population, font augmenter les coûts d’assurance et les coûts d’exploitation à cause du remplacement des marchandises volées et diminuent notre efficacité et notre productivité, puisque nous devons constamment prendre des mesures pour nous protéger, y compris nos biens.

Monsieur le leader, qu’a à répondre le gouvernement néo-démocrate—libéral à ce petit entrepreneur? Êtes-vous d’accord avec ce dernier?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Les gens — qu’il s’agisse de propriétaires de petites entreprises, de particuliers, d’artistes ou d’entrepreneurs — méritent d’être en sécurité chez eux, dans leur lieu de travail, dans les rues et dans leur ville.

La façon dont notre système juridique et judiciaire traite les gens ayant commis des crimes et purgé leur peine est un enjeu complexe qui met en jeu des questions de politique publique, des éléments de preuve — sociologiques et autres — et des normes constitutionnelles. Nous avons un système qui donne des responsabilités et fait confiance à des organisations et à des organismes indépendants, y compris les tribunaux, et ce sont là les piliers de la démocratie canadienne. Le gouvernement continuera...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Gold.

La sénatrice Martin [ + ]

La criminalité est en hausse et les petites entreprises en ressentent directement l’impact. Au cours de l’année écoulée, le pourcentage de petites entreprises de Colombie-Britannique qui se disent touchées par la criminalité a augmenté de 27 %, soit la plus forte hausse au Canada.

La propriétaire d’une entreprise locale a déclaré au Vancouver Sun : « C’est une zone de guerre ici. Ils me volent tous les jours [...] Nous sommes des victimes tous les jours [...] »

Pourquoi le gouvernement ne fait-il rien pour changer le cours des choses et mettre fin aux crimes auxquels les petites entreprises sont confrontées au quotidien?

Le sénateur Plett [ + ]

Exactement.

Nous avons des lois contre le crime. Dans la plupart des cas, nous avons des forces de police provinciales et, dans certains cas, nous avons la GRC indépendante, qui exécute son travail en sous-traitance. Le gouvernement continuera de travailler avec les provinces et les territoires et de soutenir la police dans son travail afin que les Canadiens puissent être et se sentir en sécurité.

Haut de page