Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

L'appui aux arts et à la culture

31 octobre 2024


L’honorable Tony Loffreda [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, la semaine dernière, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a publié les résultats d’une nouvelle étude intitulée Montréal, métropole culturelle : Protéger et développer nos atouts culturels.

Cette étude propose 22 recommandations visant à assurer la vitalité et la pérennité de notre secteur culturel.

Est-ce que le gouvernement fédéral appuie la création d’une telle plateforme, et serait-il prêt à y participer activement pour garantir un soutien stratégique à notre secteur culturel?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci pour la question, monsieur le sénateur.

En tant que Montréalais et Québécois, je comprends très bien — et le gouvernement comprend très bien — l’importance de nos secteurs et de notre vie culturels, non seulement pour le bien-être des citoyens et des citoyennes et des visiteurs, mais aussi comme un aspect important de notre identité, y compris notre façon d’attirer les touristes et les visiteurs, comme l’a si souvent mentionné notre ancienne collègue la sénatrice Bovey dans cette enceinte.

Je vous remercie de la suggestion, que je n’hésiterai pas à porter à l’attention de la ministre sans délai. Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer et de soutenir le secteur culturel dans tous ses aspects.

Le sénateur Loffreda [ + ]

Les industries culturelles génèrent des retombées économiques importantes qui représentent 11 milliards de dollars et 2,4 % du PIB du Québec.

Étant donné l’importance de ce secteur pour notre économie et notre identité nationale, le gouvernement envisage-t-il de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer l’écosystème culturel au Québec, en partenariat avec les autres ordres de gouvernement et les acteurs locaux?

Je vous remercie de la question.

Je ne peux pas spéculer sur un éventuel financement futur; cependant, le gouvernement offre déjà plusieurs programmes pour soutenir la croissance du secteur culturel. Il s’agit notamment d’un programme comme le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC), qui soutient l’amélioration d’environnements physiques pour favoriser les arts, la culture du patrimoine et l’innovation créative.

Haut de page