PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
Technologies du développement durable Canada
31 octobre 2024
Sénateur Gold, après neuf ans de scandales et de corruption de la part du gouvernement néo‑démocrate—libéral, le Parlement est complètement paralysé, ce qui empêche quiconque d’aborder des questions telles que le doublement du coût du logement, l’inflation libérale du prix des aliments et l’augmentation de la criminalité et du chaos dans nos rues, tout cela parce que la priorité actuelle du gouvernement est d’étouffer le dernier scandale impliquant des initiés libéraux.
Chers collègues, des personnes nommées par les libéraux ont empoché indûment, voire illégalement, 400 millions de dollars de l’argent des contribuables par l’intermédiaire de la caisse noire environnementale, et le gouvernement néo-démocrate—libéral refuse à présent de remettre les documents pertinents afin que le Parlement puisse faire toute la lumière sur cette affaire. Pendant ce temps, les Canadiens font la queue devant les banques alimentaires en nombre record. Ils n’ont pas les moyens de chauffer leur maison, et trop nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de se loger. Pendant que les libéraux au Parlement restent assis sur leur derrière, le premier ministre tente de protéger ses arrières.
Sénateur Gold, cela suffit. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas la décence de remettre les documents et de déclencher des élections?
Le dysfonctionnement à l’autre endroit est uniquement dû à l’insistance d’un parti à exiger sans cesse la divulgation inappropriée de documents.
Le fait que vous ayez soulevé tous ces autres points en les faisant rentrer dans une seule question illustre bien l’impossibilité d’aborder certains de ces problèmes de manière appropriée. Le gouvernement a clairement fait connaître sa position concernant les documents et le fait que la question devrait être étudiée par un comité, et le reste n’est que de la politicaillerie de votre part.
Sénateur Gold, ce ne sont pas les conservateurs qui disent de fournir les documents. Le Président néo-démocrate—libéral élu à la Chambre des communes a ordonné à votre gouvernement de remettre les documents. Je me demande ce que vous allez faire; le poursuivre également? Vous refusez encore de respecter les règles du Parlement et de remettre les documents. Vous n’avez aucun respect pour les gens qui ont envoyé ces parlementaires au pouvoir.
Est-ce que Justin Trudeau peut faire ce qui s’impose, c’est-à-dire remettre les documents et déclencher des élections pour que nous puissions aller au fond des choses?
Encore une fois, sénateur Housakos, vous citez — et je vais être généreux ici — de façon sélective la teneur de la décision de la présidence, et vous donnez certainement une fausse idée du respect que le gouvernement a pour la procédure à suivre.