Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les femmes et l'égalité des genres

L'analyse comparative entre les sexes plus

31 octobre 2024


L’honorable Denise Batters [ + ]

Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau brise sans arrêt ses promesses. Il avait promis d’appliquer une analyse comparative entre les sexes plus à tous les projets de loi d’initiative ministérielle, mais lorsque, à titre de porte-parole, j’ai demandé à obtenir l’analyse comparative entre les sexes plus concernant le projet de loi C-26 — le projet de loi du gouvernement Trudeau sur la cybersécurité —, on m’a répondu qu’il n’y en avait pas et qu’une telle analyse serait effectuée une fois que le projet de loi aura été adopté par la Chambre des communes et par le Sénat. Par la suite, soudainement, le gouvernement a déposé un résumé de l’analyse comparative entre les sexes plus deux heures avant que les ministres aillent témoigner devant le comité au sujet du projet de loi C-26. Ce résumé ne concernait à peu près pas le projet de loi et ne contenait que deux lignes au sujet des impacts potentiels sur les femmes.

S’il existe un résumé de l’analyse comparative entre les sexes plus, il doit bien y avoir une analyse comparative entre les sexes plus quelque part. Pouvez-vous vous engager immédiatement à obtenir cette analyse pour moi ou s’agissait-il encore une fois d’une promesse faite aux femmes et brisée par un gouvernement prétendument féministe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je ne manquerai pas d’en faire part à la ministre.

Sénatrice Batters, le gouvernement actuel a fait plus pour promouvoir les intérêts des femmes, des enfants et des jeunes filles, à l’échelle nationale comme dans sa politique étrangère, que n’importe quel autre gouvernement de l’histoire du Canada. Vous pouvez l’étiqueter comme vous le voulez, mais les faits parlent d’eux-mêmes.

La sénatrice Batters [ + ]

En effet.

Sénateur Gold, vous avez assisté cette semaine à la réunion du Comité sénatorial de la sécurité nationale sur le projet de loi C-26 afin que vous, le leader du gouvernement Trudeau au Sénat, puissiez poser des questions aux ministres sur le projet de loi, mais vous n’avez même pas pris la peine de faire un discours en deuxième lecture pour que les sénateurs puissent obtenir des réponses de votre part au nom du gouvernement que vous êtes censé représenter.

Pourquoi le gouvernement Trudeau insiste-t-il pour traiter son Sénat soi-disant indépendant comme un simple mécanisme d’approbation automatique?

Comme l’ont chanté les Beach Boys, « Wouldn’t it be nice », ce serait bien si je pouvais traiter le Sénat comme un simple mécanisme d’approbation automatique. Cela me rendrait la vie — et celle de mes collègues — beaucoup plus facile.

Vous avez le privilège douteux ou l’obligation, selon votre choix, de m’écouter pendant 30 minutes chaque jour où nous siégeons. Cette chambre est remplie de personnes talentueuses, dont le parrain du projet de loi. Je n’ai pas besoin de m’exprimer sur chaque projet de loi à chaque étape.

Haut de page