Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'Allocation canadienne pour enfants

31 octobre 2024


L’honorable Percy E. Downe [ + ]

Sénateur Gold, comme vous semblez recevoir beaucoup de questions alarmistes, permettez-moi d’essayer quelque chose de tout à fait différent. Je souhaite parler de l’Allocation canadienne pour enfants.

Il y a quelques années, j’ai demandé quels étaient les effets de cette allocation sur l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai déposé une demande d’accès à l’information ou de renseignements personnels et j’ai découvert que plus de 100 millions de dollars étaient versés à l’Île-du-Prince-Édouard en franchise d’impôt, ce qui aide les familles à améliorer le sort des enfants.

Comme c’est le cas pour la plupart des parents divorcés dans de nombreuses provinces, ce sont les mères qui élèvent les enfants. L’Allocation canadienne pour enfants a eu une incidence positive considérable. Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est de cette mesure et si le gouvernement espère l’augmenter au cours de la prochaine année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et je vous remercie d’avoir souligné le travail que fait le gouvernement pour aider les citoyens de toutes les provinces, y compris la vôtre.

Je n’ai pas de renseignements précis sur la bonification de l’allocation ni de détails à ce sujet, et je ne vais pas énumérer toutes les mesures que le gouvernement a prises récemment pour aider les Canadiens et leur famille, notamment les garderies et les soins dentaires abordables, mais j’ai lu dans le journal d’aujourd’hui qu’un million de Canadiens en ont déjà bénéficié au cours des six premiers mois. La liste est assez longue.

Le gouvernement croit en l’importance d’investir dans les citoyens et les familles. Il croit qu’il faut faire ces investissements pour notre bien-être actuel et futur, et il continuera à le faire dans le contexte d’un cadre financier responsable.

Le sénateur Downe [ + ]

Merci, sénateur Gold.

À mon avis, il ne fait aucun doute que l’Allocation canadienne pour enfants est le meilleur programme social depuis une génération.

Comme l’information est disponible par circonscription, serait-il possible pour votre bureau d’envoyer à chaque sénateur l’information au sujet des bénéfices énormes que ce programme apporte à leur région et à leur province?

Je vous remercie de cette suggestion. Je ne manquerai pas d’en parler à l’interne et de chercher les moyens les plus efficaces d’y donner suite.

J’ai une équipe formidable, mais elle est plutôt petite. Toutefois, je vous remercie de votre suggestion et de votre soutien.

Haut de page