Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

5 novembre 2024


L’honorable Leo Housakos [ - ]

Sénateur Gold, après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau, non seulement tout coûte plus cher, mais le pays connaît son pire déclin du niveau de vie en 40 ans, la pire inflation dans le secteur du logement, la chute la plus marquée du revenu par personne et la pire croissance économique de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Au même moment, un demi-billion de dollars en investissements canadiens ont été redirigés vers les États-Unis plutôt que le contraire. Les entreprises canadiennes fuient vers les États-Unis pour échapper au vandalisme économique du gouvernement actuel et elles emportent avec elles des emplois que les Canadiens auraient pu occuper.

Même le conseiller économique principal de M. Trudeau, « M. Taxe-sur-le-Carbone Carney », ne veut plus faire des affaires ici. Avec de vastes pouvoirs que le gouvernement lui a accordés, il rend la vie plus chère pour les Canadiens, mais la société d’investissements qu’il préside quitte maintenant Toronto pour s’installer sous des cieux plus cléments, à New York. C’est quand même incroyable, sénateur Gold.

Les travailleurs canadiens n’ont nulle part où aller, sénateur Gold. C’est malheureux, mais c’est la réalité. Pourquoi le gouvernement actuel refuse-t-il d’au moins leur permettre de se rendre aux urnes? Pourquoi ne déclenchez-vous pas des élections afin que la population canadienne puisse se prononcer sur votre bilan?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Sénateur Housakos, même si le préambule varie parfois, votre question demeure toujours la même. Ma réponse sera donc aussi la même. Le gouvernement continuera à faire de son mieux pour aider et servir les Canadiens. Le travail qui doit être fait est important. Nous faisons ce travail ici, dans cette enceinte, en nous penchant sur de nombreux projets de loi importants du gouvernement. Il est regrettable que les choses n’avancent plus à l’autre endroit, mais le gouvernement continuera de travailler fort pour les Canadiens.

Le sénateur Housakos [ - ]

Sénateur Gold, ce n’est pas suffisant. En réalité, le gouvernement que vous représentez ne fait rien. Chers collègues, regardez le plumitif. Vous verrez le peu d’affaires du gouvernement qui s’y trouvent.

Les investissements des entreprises par travailleur sont presque deux fois moins élevés au Canada qu’aux États-Unis. Notre PIB par habitant est inférieur à ce qu’il était il y a une décennie, tandis que l’économie américaine a progressé de 8 % au cours des cinq dernières années seulement. Il n’est guère étonnant que M. Taxe‑sur-le-Carbone Carney soit en train de retirer son argent de notre pays. Entretemps, le gouvernement vient d’annoncer qu’il plafonnera la production de gaz et de pétrole, au détriment des familles canadiennes qui peinent déjà à joindre les deux bouts. Il est incroyable que le gouvernement ne réalise pas que ses mesures anéantissent les Canadiens.

Sénateur Housakos, tout d’abord, il ne s’agit pas d’un plafonnement de la production, donc, s’il vous plaît, à tout le moins — vous avez droit à votre opinion et à votre esprit partisan, dont vous êtes fier —, mais avec tout le respect que je vous dois, vous avez peut-être dit involontairement quelque chose qui n’est pas vrai. Le plafonnement de l’énergie n’est pas un plafonnement de la production. C’est un plafonnement des émissions.

Haut de page