Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le secteur des forêts

5 novembre 2024


L’honorable Claude Carignan [ - ]

Je profite de l’occasion pour saluer le sénateur Dallaire. Je constate qu’il est toujours aussi passionné par la période des questions.

Monsieur le leader, je me permets de vous rappeler que le premier ministre Harper avait conclu une entente sur le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis dans les 80 jours suivant son arrivée au gouvernement. En mars 2016, le premier ministre Trudeau a promis de le faire dans un délai de 100 jours. Évidemment, nous sommes toujours dans l’attente et cet échec est dévastateur pour le secteur forestier partout au Canada, y compris au Québec.

Il y a trois semaines, la scierie Petit Paris de Saint-Ludger-de-Milot a fermé ses portes et 100 travailleurs ont perdu leur emploi. Leur représentant syndical attribue le blâme en partie à la hausse des tarifs sur les exportations aux États-Unis. Pourquoi les emplois forestiers ont-ils si peu d’importance aux yeux de votre gouvernement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Nous ne considérons pas que les emplois dans ce secteur de notre économie n’ont pas d’importance; loin de là, cher collègue. Le fait est que les défis auxquels nous faisons face dans une vague de protectionnisme, non seulement aux États-Unis, mais ailleurs aussi, font en sorte que le gouvernement doit travailler très fort, à la fois pour défendre nos intérêts et pour en faire la promotion. C’est ce que le gouvernement fait quotidiennement.

Le sénateur Carignan [ - ]

Les pertes d’emplois n’ont pas seulement touché Saint-Ludger-de-Milot. La scierie de Rivière-aux-Rats, en Mauricie, fermera définitivement ses portes avant Noël, ce qui sonne le glas pour 125 emplois.

De plus, la fermeture pour une durée indéterminée de la scierie Produits forestiers Résolu, à Maniwaki, sème l’inquiétude au sein de la population.

Monsieur le leader, nous faut-il des élections afin que ces travailleurs puissent élire un gouvernement qui va se battre pour eux?

Partout au pays, les pertes d’emplois sont difficiles et regrettables, non seulement pour les travailleurs et leurs familles, mais également pour toute la communauté. Le gouvernement du Canada travaille fort pour défendre les intérêts des travailleurs et il va continuer de le faire.

Haut de page