Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

La transparence

6 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, un haut fonctionnaire du ministère du premier ministre, le Bureau du Conseil privé, a déclaré à un comité de la Chambre qu’il avait assisté à deux réunions privées entre des députés néo-démocrates et libéraux. Ils ont discuté des modifications à la Loi électorale du Canada que prévoit le projet de loi C-65 pour protéger leurs pensions.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait fournir au comité des documents issus de ces réunions, il a répondu : « J’ai cru comprendre que l’information a été essentiellement communiquée verbalement. » Pas de documents, pas de responsabilité — ils n’en valent pas le coût. Cela me rappelle l’Agence du revenu du Canada affirmant qu’elle ne disposait d’aucun document concernant une décision relative à la Prestation canadienne d’urgence qui a coûté 8 milliards de dollars.

Le gouvernement néo-démocrate—libéral pense-t-il que les Canadiens sont stupides? Pensez-vous que les Canadiens sont stupides?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je me demandais s’il y aurait une question dans votre intervention.

Je ne pense pas que les Canadiens soient stupides; bien au contraire. J’ai un immense respect pour les Canadiens et pour tout le monde, en particulier pour ceux qui prennent le temps de s’intéresser au travail que nous effectuons dans cette enceinte et à la vie publique en général, ainsi que pour tous ceux qui prennent le temps de s’informer sur les questions qui concernent leur société et leur pays.

Je ne sais rien de ces réunions entre députés ni du sujet dont ils ont discuté. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous estimez que cette question mérite d’être posée, mais vous avez une question complémentaire, et vous pourrez peut-être m’éclairer davantage.

Le sénateur Plett [ - ]

C’est dans les médias. Lisez-vous les journaux, sénateur Gold?

On a utilisé des mots codés pour parler du vice-amiral à la retraite Mark Norman. Aucun document n’a été fourni concernant les problèmes liés à l’acquisition d’avions de recherche et de sauvetage, un projet d’une valeur de 2,2 milliards de dollars. On a refusé de dire pourquoi un prêt de 196 millions de dollars a été annulé en 2018. Je pourrais continuer ainsi longtemps, sénateur Gold.

Que signifie la notion de responsabilité pour le gouvernement?

Tout d’abord, je lis les journaux. Merci de l’intérêt que vous portez à mes lectures.

Le gouvernement a fait ses preuves en matière de transparence et de responsabilité, et il continuera à le faire.

Haut de page