Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'antisémitisme

6 novembre 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, je suis sûr que vous êtes au courant d’une situation horrible survenue hier soir dans une synagogue bien connue de notre ville, Montréal. Un grand groupe de terroristes masqués se sont rassemblés à la synagogue pour crier : « Mort aux Juifs. » Certains sont même allés jusqu’à interpeller un fidèle en utilisant son nom complet et lui dire : « Ce soir, Juif, tu vas mourir. »

Cette menace directe de violence antisémite viole au moins deux articles du Code criminel. Pourtant, la police est restée les bras croisés. Pourquoi? C’est parce qu’elle sait qu’ils bénéficient d’une protection politique, malheureusement.

Votre gouvernement a attendu trop longtemps pour inscrire Samidoun sur la liste des organisations terroristes, ce qui lui a permis de répandre sa haine dans nos rues et nos campus. Le gouvernement Trudeau a permis à un homme qui a été déclaré coupable du meurtre de Juifs de venir de la France pour enseigner dans une université au Canada.

Vous parlez de slogans et de formules accrocheuses, sénateur Gold, mais il n’y a pas de formule plus creuse que celle de votre gouvernement lorsqu’il dit que la haine n’a pas sa place au Canada. La haine y a bel et bien sa place, et c’est à cause du gouvernement Trudeau.

Sénateur Gold, quand en aurons-nous assez?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Sénateur Housakos, en toute franchise, je reconnais depuis longtemps la valeur de votre amitié pour la communauté juive de Montréal et votre engagement non seulement auprès de notre communauté, mais auprès de nombreuses autres communautés. Nous nous croisons régulièrement, et c’est tout à votre honneur.

Ce qui s’est passé devant la synagogue Shaar Hashomayim, où je me trouvais quelques jours auparavant pour rendre hommage à Irwin Cotler, est à la fois grotesque et répréhensible. Je n’utiliserai pas ces termes pour décrire le lien que vous avez établi entre l’inaction des corps de police et vos allégations voulant qu’ils aient agi de la sorte parce qu’ils bénéficient d’une protection politique du gouvernement. Le terme que je vais utiliser — et il ne vous concerne pas personnellement, mais concerne vos paroles —, c’est « honteux ».

Le sénateur Housakos [ + ]

Sénateur Gold, il y a des lois dans notre pays, et quand la police refuse de les défendre et de les appliquer, c’est parce qu’elle pense qu’il n’y a pas la volonté politique de le faire.

Sénateur Gold, un de mes bons amis m’a dit ce matin : « Nous les juifs avons l’impression que la classe politique ne comprend pas à quel point c’est traumatisant pour nous. » Parallèlement, certains sénateurs ont rencontré Francesca Albanese, une antisémite déchaînée venue au Canada pour rencontrer la leader d’un groupe terroriste, Samidoun, et ils ont posé pour des photos avec elle.

Sénateur Gold, approuvez-vous cette rencontre et ne comprenez-vous pas maintenant ce que ressent notre ami de Montréal?

Je comprends ce que ressent votre ami de Montréal. Il pourrait très bien être un de mes amis, et s’il ne l’est pas, il n’est certainement pas le seul.

Hier, je vous ai dit ce que pense le gouvernement de Francesca Albanese. Je suis ici pour répondre aux questions au nom du gouvernement : je dénonce ses propos, ses prises de parole pour nier l’Holocauste, son antisémitisme et ainsi de suite.

C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet. Merci.

Haut de page