![](/media/199878/com_pho_sen-gold-banner-2017-01-06_bil_final.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le système de paie Phénix
6 novembre 2024
Sénateur Gold, le système de paie Phénix a été lancé au début de 2016. Nous sommes tous au courant des problèmes causés par le système et des effets dévastateurs sur des milliers de fonctionnaires fédéraux dévoués.
Depuis son lancement, combien d’argent supplémentaire a-t-il fallu investir pour stabiliser le système et résorber l’arriéré de demandes d’interventions de paie? De plus, selon les derniers chiffres, quel est le montant des trop-payés que le gouvernement cherche à récupérer et quel est le montant des sommes qui sont toujours dues aux fonctionnaires?
Le système de paie devait générer des économies annuelles de 70 millions de dollars en misant sur la centralisation des opérations de rémunération. Malheureusement, la gestion du fiasco qui entoure le système de paie a plutôt entraîné des milliards de dollars en dépenses imprévues.
Je vous remercie pour votre question.
Voici les renseignements dont on m’a fait part : à ce jour, 3,65 milliards de dollars ont été investis dans Phénix. On m’a également informé que, depuis le lancement de Phénix, environ 457 000 employés ont reçu un trop-payé administratif ou un trop‑payé réel, pour un total de 3,42 milliards de dollars.
En août 2024, 337 900 employés environ avaient remboursé un trop-payé, ce qui représente un total d’environ 2,89 milliards de dollars en fonds récupérés, alors que 109 100 employés environ avaient un trop-payé en souffrance, pour un total d’environ 530 millions de dollars.
Je vous remercie pour cette réponse.
Pouvez-vous faire le point sur l’engagement du ministre envers les Canadiens en ce qui concerne les personnes qui ont reçu par erreur un trop-payé? L’ancienne ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a déclaré devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales que, à long terme, le gouvernement prépare un projet de loi qui, sous certaines conditions, permettrait aux employés de ne rembourser à tout employeur du secteur public ou privé que le montant net d’un trop‑payé plutôt que le montant brut. Est-ce exact?
Je vous remercie pour la question. Je n’ai pas de nouvelles particulières à donner pour le moment, mais je ne manquerai pas de porter votre question à l’attention du ministre.