Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La traite de personnes

6 novembre 2024


L’honorable Salma Ataullahjan [ + ]

Sénateur Gold, depuis que le gouvernement que vous représentez a été formé, la criminalité est à la hausse. La semaine dernière, Statistique Canada nous a appris que le nombre d’incidents liés à la traite de personnes s’est accru de 73 % depuis que Trudeau est devenu premier ministre, ce qui est plutôt alarmant. Le même rapport souligne que la grande majorité des victimes sont des femmes et des filles, et que le quart sont mineures.

Sénateur Gold, la criminalité prend une ampleur démesurée sous le gouvernement actuel. Que compte faire le gouvernement, le cas échéant, pour combattre la traite de personnes au pays?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

La traite de femmes, de filles, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre est l’une des violations des droits de la personne les plus répugnantes et les plus atroces que l’on puisse imaginer.

En dépit des lois qui la criminalisent, et malgré le fait que les forces de l’ordre municipales, provinciales et fédérales travaillent dur pour repérer les cas, en faire le suivi et en traduire les auteurs en justice, la traite de personnes demeure un fléau dans notre société et les résultats sont épouvantables.

Le gouvernement demeure déterminé à poursuivre ses efforts en partenariat avec les provinces, les territoires, les forces de l’ordre et d’autres organismes pour combattre ce crime inacceptable contre l’humanité.

La sénatrice Ataullahjan [ + ]

Sénateur Gold, récemment, l’un des maires de la région du Grand Toronto a demandé au gouvernement fédéral en particulier de l’aider à protéger les étudiants étrangers, surtout les filles, qui sont victimes de la traite des personnes. C’est l’immigration irréfléchie ayant cours sous l’actuel gouvernement qui a mené à cette situation. Que fait le gouvernement pour aider ceux qui sont plus susceptibles d’être victimes de la traite et de l’exploitation?

Sénatrice, je ne veux pas croire que je vous ai bien entendue. Je ne crois pas que vous disiez que la traite des femmes et des jeunes filles est due aux immigrants qui s’installent ici. Je ne crois pas que c’est ce que vous avez dit, alors je ne répondrai pas à ces propos. Le gouvernement continue de travailler dur pour empêcher ce crime horrible de se produire et continuera de le faire.

Haut de page