Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le soutien des modes de vie sains

19 novembre 2024


L’honorable Marty Deacon [ - ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, j’ai récemment eu l’occasion de rencontrer des représentants de l’Association canadienne des parcs et loisirs afin de discuter de la manière dont le secteur des parcs et des loisirs peut continuer d’aider le gouvernement fédéral à promouvoir de grandes priorités collectives en matière de santé.

Dans son mémoire prébudgétaire présenté au Comité des finances de l’autre endroit, cette association a énuméré des recommandations opportunes et pratiques en accord avec notre objectif commun visant à faire du Canada un pays en meilleure santé, plus actif et résilient. Ma question est la suivante : le gouvernement s’engagera-t-il à investir dans les infrastructures de parcs et de loisirs au cours de la prochaine année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Sénatrice Deacon, je vous remercie de votre question et de tout ce que vous faites encore aujourd’hui pour inciter les sénateurs et les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif, ce qui contribue à la santé de chacun et à la santé collective.

Chapeau! C’est tout à votre honneur.

En ce qui concerne votre question, je ne suis tout simplement pas en mesure de commenter, et encore moins de spéculer, sur les plans de financement ou les priorités qui pourraient être mis en place à l’avenir. Je porterai cette question importante à l’attention du ministre le plus tôt possible.

La sénatrice M. Deacon [ - ]

Merci. L’une des recommandations propose expressément au gouvernement d’élaborer et de financer un plan d’action pour un Canada actif, en consultation avec les organisations nationales pour la santé physique et mentale. Le gouvernement reconnaît-il l’utilité d’un tel plan et les bénéfices pour la santé d’un mode de vie plus actif et plus sain?

La réponse est oui, sans aucun doute. À cet égard, le gouvernement continuera à travailler avec tous les ordres de gouvernement et les parties prenantes pour aider les Canadiens à comprendre l’importance d’un mode de vie plus actif et plus sain et à leur offrir des possibilités en ce sens.

Haut de page