Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

19 novembre 2024


L’honorable Stan Kutcher [ - ]

Sénateur Gold, les Ukrainiens se battent avec force pour leur survie, mais ils ont besoin d’une plus grande capacité de riposte. Le Canada a déclaré qu’il est en faveur de l’utilisation d’armes occidentales par l’Ukraine pour frapper les régions russes d’où sont lancés des missiles qui tuent des innocents. Récemment, le président Biden a donné à l’Ukraine le feu vert pour utiliser des missiles fournis par les États-Unis afin de frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.

Ma question est la suivante : que fait le Canada pour encourager le Royaume-Uni, la France et d’autres pays à suivre cet exemple?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question, sénateur, et de vos efforts soutenus au nom de la population et du territoire de l’Ukraine.

Le gouvernement du Canada a toujours clairement dit que les Ukrainiens savent mieux que quiconque comment défendre leur pays. Le gouvernement demeure résolu à soutenir leur capacité à le faire. Comme vous le savez, sénateur et chers collègues, c’est pour cette raison que le gouvernement fédéral n’a pas imposé de restrictions géographiques à l’utilisation du matériel militaire que le Canada a donné à l’Ukraine.

Je peux assurer à cette assemblée que le Canada continuera de collaborer avec ses alliés, y compris les nombreux que vous avez nommés, afin de veiller à ce que l’Ukraine soit pleinement soutenue dans son ensemble, non seulement sur le plan financier et humanitaire, mais également sur le plan militaire.

Le sénateur Kutcher [ - ]

Merci pour cette réponse, sénateur Gold. De nombreux Canadiens apprécient les engagements du Canada envers l’Ukraine. Cela dit, bon nombre d’entre eux aimeraient que la mise en œuvre des engagements monétaires et militaires s’accélère.

Le gouvernement connaît-il le modèle d’aide financière mis en place par le gouvernement danois? Envisage-t-il de participer à ce modèle pour soutenir le développement d’une industrie de la défense basée en Ukraine?

Je vous remercie de votre question, sénateur. Bien que je ne sois pas familier avec le modèle danois, je ne veux pas présumer que le gouvernement ne le connaît pas. Je vais certainement soulever la question auprès de la ministre.

Haut de page