PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil privé
La responsabilité ministérielle
20 novembre 2024
Sénateur Gold, au lieu de retirer Randy Boissonnault du Cabinet, le gouvernement retire des députés de l’opposition de la Chambre pour avoir osé dénoncer les activités frauduleuses de M. Boissonnault. Randy Boissonnault a prouvé son incompétence à titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles. Il est incapable de produire des résultats concrets. Rien que pour cela, il mérite d’être congédié.
Randy Boissonnault avait des liens avec l’entreprise privée qui a reçu des fonds du gouvernement alors qu’il était ministre. Rien que pour cela, il mérite d’être congédié.
L’entreprise de Randy Boissonnault était partenaire d’une trafiquante de cocaïne. Rien que pour cela, il mérite d’être congédié.
Randy Boissonnault est un « fauxtochtone », puisqu’il a frauduleusement affirmé être cri un jour, métis un autre jour, puis blanc. Il mérite certainement d’être congédié pour cela.
Évidemment, sénateur Gold, nous savons que, pour toutes ces raisons, il vient d’être congédié. Or, pourquoi cela a-t-il pris autant de temps? Pourquoi le premier ministre n’a-t-il aucune intégrité? Pourquoi n’a-t-il pas fait avant aujourd’hui, il y a à peine quelques minutes, ce qui pourtant s’imposait? Est-ce parce que le premier ministre sait que d’autres ministériels se présentent sous un faux jour, prétendant être ce qu’ils ne sont pas?
Je vous remercie pour ces questions.
Les allégations contre M. Boissonnault sont des allégations. Il y répond et en parle ouvertement. Je ne répéterai pas ce qu’il a dit, mais d’après ce que je comprends de l’information de dernière heure qui circule dans les médias, le premier ministre et lui ont convenu qu’il allait démissionner de ses fonctions de ministre tandis qu’il se concentre sur ses efforts en vue de blanchir son nom.
Toutes les autres insinuations que vous avez faites dans vos questions, y compris vos affirmations comme quoi il a commis de la fraude et avait une partenaire, sont des allégations non fondées. Si je ne peux vous persuader, sénateur Housakos, vous et quelques-uns de vos collègues, de faire preuve de respect au Sénat lorsque vous posez des questions, je vous prierais de respecter les faits.
Ce que je dis, c’est que le premier ministre a enfin fait ce qu’il fallait en lui demandant de partir; c’est un fait. C’est aussi un fait que cet ancien ministre prétendait être autochtone alors qu’il ne l’est pas.
Cela ne devrait surprendre personne non plus, car le gouvernement a un premier ministre qui s’est également peint le visage en noir, faisant ainsi semblant d’être un homme noir alors qu’il ne l’est pas.
Sénateur Gold, la question est la suivante. Comment se fait-il que le premier ministre a expulsé une femme noire et une femme autochtone du caucus, mais ne se soit pas exclu lui-même du gouvernement pour avoir fait la chose la plus déplorable, c’est-à-dire faire semblant d’être noir alors qu’il ne l’est pas?
Je fais de mon mieux pour répondre aux questions, mais celle-ci ne mérite pas de réponse. Honnêtement, sénateur Housakos, vous êtes en train de racler le fond du panier.