PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La Commission des libérations conditionnelles du Canada
20 novembre 2024
Monsieur le leader, de nombreux organes de presse rapportent aujourd’hui que le système de justice brime encore une fois les familles de Kristen French et Leslie Mahaffy. Les familles French et Mahaffy se voient refuser d’assister en personne à l’audience de libération conditionnelle de Paul Bernardo, prévue la semaine prochaine. Ces familles veulent livrer leur déclaration quant aux répercussions du crime devant l’homme qui a enlevé, violé et tué leurs jeunes filles dans l’un des crimes les plus horribles que le pays ait jamais connus.
Tim Danson, l’avocat qui représente les familles depuis le début, qualifie la décision d’abominable, monsieur le leader.
Comment est-ce possible, monsieur le leader? Votre gouvernement verra-t-il à ce que cette terrible décision soit annulée?
Merci de votre question. Je vous remercie aussi de nous rappeler les horreurs que ces familles ont vécues et continuent de vivre.
Le ministre Blair et le gouvernement du Canada ne sont pas d’accord avec la décision de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Toutefois, la Commission des libérations conditionnelles du Canada fonctionne, et a toujours fonctionné, de manière indépendante du gouvernement.
Ma sympathie va aux familles dont les proches ont été enlevés si brutalement par Paul Bernardo. À cet égard, je sais que je parle au nom du gouvernement également.
Monsieur le leader, le système de justice a condamné ce meurtrier sadique à deux peines d’emprisonnement à perpétuité, et il l’a déclaré délinquant dangereux. Or, l’année dernière, il a été transféré à un établissement pénitentiaire à sécurité moyenne. Le premier ministre a fait semblant d’être choqué lorsque son transfèrement a été rendu public alors que son personnel était au courant depuis des mois.
Le gouvernement a également réclamé des frais judiciaires aux familles French et Mahaffy en 2021.
Le ministre était-il en désaccord avec cela, monsieur le leader? Quand ces familles et toutes les victimes d’actes criminels seront-elles traitées avec le respect qu’elles méritent?
Encore une fois, je vous remercie de votre question.
Je ne peux que répéter ceci : ce que les familles ont vécu est horrible et inimaginable. Nos pensées les accompagnent.
Les décisions de la Commission des libérations conditionnelles du Canada sont indépendantes du gouvernement; elles l’ont toujours été, et c’est ainsi que cela doit fonctionner dans une démocratie. Quoi qu’il en soit, la souffrance des familles est inimaginable et tragique.