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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil privé

Les médias sociaux

20 novembre 2024


L’honorable Paula Simons [ - ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Il y a plusieurs années, lorsque Twitter est devenu une plateforme de médias sociaux largement utilisée, de nombreux ministères ont décidé de s’en servir pour communiquer des renseignements importants aux Canadiens.

Maintenant, Twitter est devenu X. Son propriétaire, Elon Musk, a éliminé tous les garde-fous qui rendaient autrefois le site un peu plus sûr et plus fiable, le transformant ainsi en une plateforme où on peut allégrement promouvoir le racisme, la transphobie, la misogynie et la propagande russe.

Le gouvernement envisage-t-il de se joindre aux millions de personnes qui ont décidé de quitter X plutôt que de continuer de donner son approbation à ce site?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je ne suis au courant d’aucune décision en ce sens. Je peux assurer à la Chambre que le gouvernement surveille attentivement et constamment les plateformes de médias sociaux qu’il utilise, qu’il veille à s’en servir lorsque c’est justifié, et qu’il utilise des plateformes et des outils de manière à servir les intérêts des Canadiens.

La sénatrice Simons [ - ]

Si je pose cette question, c’est parce que, bien entendu, le gouvernement a déjà été extrêmement proactif en disant aux ministères et aux fonctionnaires de ne pas utiliser Tik Tok. Nous avons été jusqu’à faire cesser les activités de Tik Tok au Canada. Le gouvernement, compte tenu de toutes les entreprises qui quittent X parce que le fait d’y rester nuit à leur image de marque, s’inquiète-t-il de ce que pourrait représenter, pour l’image de marque du Canada, le fait de rester sur X?

Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur le point de vue du gouvernement à cet égard, mais je vais certainement soulever la question de l’incidence sur l’image de marque du gouvernement auprès des ministres appropriés.

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