

Sénatrice Margo Greenwood
- Province : Colombie-Britannique
- Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
- Téléphone : 613-996-1263
- Courriel : Margo.Greenwood@sen.parl.gc.ca Carte électronique
- Personnel : Azimi, Wala; Cavett-Goodwin, Matthew
Biographie
La Dre Margo Greenwood est une universitaire autochtone d’origine crie. Reconnue à l’échelle mondiale, elle est immensément respectée de ses pairs. Chercheuse et autrice, elle a aussi trois fils et une petite‑fille. La Dre Greenwood a grandi à Ponoka, en Alberta, mais elle a passé la majorité de sa vie adulte à Vernon, en Colombie-Britannique.
Dès son plus jeune âge, la sénatrice Greenwood affirme que c’est en évoquant le pouvoir des rêves qu’elle a pu surmonter les obstacles qu’elle a rencontrés au fil de sa vie. Personnellement et professionnellement, le rêve — voire la vision — qu’elle a toujours caressé, à savoir améliorer la vie des enfants, des familles et de la population en général, a évolué avec le temps. La sénatrice Greenwood est particulièrement connue pour son attachement à la santé et au bien-être des enfants inuits, métis et des Premières Nations. Bien qu’elle ait parcouru la planète afin de contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes destinés à améliorer la vie des enfants et des jeunes autochtones, elle a fait de l’Ouest canadien sa terre d’accueil et c’est la Colombie-Britannique qu’elle représente en tant que sénatrice indépendante. À ce titre, elle a à cœur de défendre et de faire valoir le bien-être de tous les enfants et de toutes les familles du Canada.
Sur la scène internationale, la sénatrice Greenwood a notamment travaillé à l’UNICEF, aux Nations Unies, à la World Forum Foundation ainsi qu’au Groupe de référence canadien sur les déterminants sociaux de la santé pour l’Organisation mondiale de la santé. Au Canada, elle a fait partie du Comité consultatif national d’experts sur la santé publique de l’Assemblée des Premières Nations, du Conseil canadien des déterminants de la santé, du Bureau de la santé des Autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens et du Réseau pancanadien de santé publique. Elle a également contribué à la mise sur pied de trois programmes fédéraux d’aide à la petite enfance : l’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de même que le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves. Dernièrement, elle a également corédigé le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Dans sa province, la sénatrice Greenwood siège au conseil d’administration de l’ordre britanno-colombien des médecins et chirurgiens et elle est membre du Conseil sur la qualité des soins et la sécurité des patients de la Colombie-Britannique. Elle a aussi contribué à la fondation de la Société de la petite enfance autochtone de la Colombie-Britannique, dont elle a été la première vice-présidente. Elle a occupé ces fonctions durant 10 ans.
Quand la Dre Greenwood a été nommée au Sénat, elle occupait deux postes prestigieux en plus d’enseigner à l’Université de la Colombie-Britannique : elle était cheffe des programmes universitaires au National Collaborating Centre for Indigenous Health, dont elle faisait partie depuis sa création, en 2005, et elle était directrice scientifique par intérim de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada. La sénatrice Greenwood poursuit ses tâches de professeure au sein du Programme d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2015, elle a été reconnue comme l’une des 100 meilleurs éducateurs et éducatrices de l’Université de la Colombie-Britannique.
En guise d’hommage à son sens incroyable du leadership et à sa contribution à la société, la sénatrice Greenwood a aussi reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour son travail auprès des enfants autochtones et non autochtones dans le domaine de l’éducation de la petite enfance; le prix Perry Shawana Child Care Advocacy de la Société d’aide à la petite enfance de la Colombie-Britannique; le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (les actuels prix Indspire) de la Fondation nationale des réalisations autochtones dans la catégorie « Éducation »; et le titre d’universitaire de l’année de la Confédération des associations de professeurs d’université de la Colombie-Britannique. Récemment, elle a été reçue officière de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada pour ses travaux de recherche en éducation de la petite enfance et son leadership transformationnel en matière de politiques de santé autochtone.