PÉRIODE DES QUESTIONS — La famille, les enfants et le développement social
La Stratégie nationale sur le logement
4 avril 2019
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Sénateur Harder, je suis une sénatrice de Toronto, où un nombre considérable de personnes comptent sur le logement abordable. Je suis ravie que le gouvernement ait mis de côté un peu plus de 1 milliard de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles au Canada et qu’environ un tiers de ce financement soit destiné aux innovations en matière de logement abordable.
On sait que les résidants des logements abordables vivent souvent dans des immeubles inefficaces et en mauvais état, ce qui augmente de façon disproportionnée leurs factures. On sait également que 17 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre au Canada proviennent des établissements résidentiels, commerciaux et institutionnels.
L’argent mis de côté dans le budget est une affectation ponctuelle au Fonds municipal vert, ce qui mérite des félicitations. Cela ne fait aucun doute, mais il faut faire plus.
Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, la création d’une économie axée sur la rénovation du logement exige des investissements et des efforts soutenus de la part du gouvernement. Compte tenu des bienfaits d’une économie axée sur la rénovation au point de vue social, économique et environnemental, nous ne pouvons pas compter sur un fond renouvelable limité.
Sénateur Harder, ma question est la suivante : comment le gouvernement envisage-t-il de promouvoir une économie qui appuie les rénovations de logement abordables et évolutives? Prévoit-on investir davantage dans ce domaine?
Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Si ma mémoire est bonne, c’est la première fois qu’elle pose une question. Je la félicite.
Il est complètement normal qu’elle se soucie de cette question compte tenu du fait qu’elle vit à Toronto.
Je ne m’attarderai pas sur les annonces mentionnées par la sénatrice dans sa question, soit les investissements qui seront réalisés grâce au Fonds municipal vert et le montant de 1 milliard de dollars prévu par le gouvernement dans le budget. Je tiens à souligner certains éléments particuliers de la Stratégie nationale sur le logement dirigée par le ministre Duclos. Au cours des 10 prochaines années, des terrains fédéraux d’une valeur pouvant atteindre 200 millions de dollars seront cédés à des fournisseurs de logements afin d’encourager la construction de logements abordables. Le fonds créé à cet effet servira également à financer des projets de rénovation et d’amélioration.
Je tiens à dire à l’honorable sénatrice que je ferai part de ses préoccupations au ministre pour ce qui est de savoir si d’autres voies de financement seront proposées dans les budgets à venir. Toutefois, les sommes dont j’ai parlé sont celles que le gouvernement a déjà promis d’engager.