Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

L'appui aux anciens combattants

10 avril 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement et porte elle aussi sur les propos tenus hier par le premier ministre à propos de la nécessité de ne pas mentir aux Canadiens. Voici ce qu’on peut lire dans le programme électoral libéral de 2015 :

Les anciennes combattantes, les anciens combattants et leurs familles méritent notre respect et notre gratitude. Il est temps que le gouvernement honore son devoir moral à leur égard. Notre plan nous permettra [...] de veiller à ce qu’aucun n’ait à se battre avec le gouvernement pour obtenir le soutien et les indemnisations qui lui reviennent.

Monsieur le leader, malgré cette promesse claire, nous avons appris en 2018 que le gouvernement fédéral avait dépensé au moins 37 millions de dollars sur deux ans dans des poursuites judiciaires impliquant d’anciens combattants. C’est 37 millions de dollars de l’argent des contribuables que le Parti libéral avait promis d’utiliser pour aider les anciens combattants et tous les Canadiens — non pour se battre contre d’anciens combattants devant les tribunaux. Comment le premier ministre peut-il expliquer le fait d’avoir rompu cette promesse faite aux anciens combattants?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je lui ferai remarquer que c’est loin d’être la première fois que les ministres qui ont tenu le portefeuille des Anciens Combattants ou moi-même devons répondre à des questions sur le bilan du gouvernement. Je me permets donc de lui répéter ce que je dis chaque fois, c’est-à-dire que les vétérans et le soutien qui leur est dû constituent une priorité pour le gouvernement. C’est entre autres ce qui explique pourquoi il y a eu une réduction des temps d’attente des vétérans handicapés. L’une des premières choses que le gouvernement a faites quand il a été porté au pouvoir a été de rouvrir les bureaux qui avaient été fermés afin que les vétérans obtiennent les services dont ils ont besoin.

Je signale en outre à l’honorable sénatrice que près de 50 millions de dollars ont été affectés dans le budget de 2018 et celui de 2019 pour réduire les temps d’attente.

C’est sans parler des nombreuses initiatives qui ont été rétablies ou renforcées, notamment en ce qui concerne les prestations et les pensions.

La sénatrice Martin [ + ]

Sénateur Harder, il y a tellement d’exemples illustrant à quel point le gouvernement Trudeau a fait faux bond aux vétérans. Sauf erreur, quatre personnes se sont succédé à la tête du ministère, ce qui a été cause de bien des manquements.

Je repose ma question. Pourriez-vous vous renseigner et nous indiquer combien d’argent, outre les 37 millions de dollars en question, le gouvernement libéral a dépensé en frais juridiques depuis le printemps de 2018 pour se battre contre les vétérans devant les tribunaux?

Ce sera un plaisir pour moi de transmettre les questions de l’honorable sénatrice au ministre, comme d’habitude.

La sénatrice Martin [ + ]

Je vous remercie.

Haut de page