PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
Israël--La défense contre les attaques--L'appui donné par l'Iran au Hamas
9 mai 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, le régime terroriste Hamas, qui reçoit un soutien de l’Iran, a déversé une pluie de roquettes — 690 — sur Israël, causant la mort de quatre Israéliens. Monsieur le sénateur Harder, le gouvernement croit-il que le peuple israélien a le droit de se protéger contre des attaques injustifiées et meurtrières comme celle-là?
Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je tiens à lui dire que le gouvernement actuel ainsi que tous les autres gouvernements précédents ont, à ma souvenance, toujours défendu le droit de légitime défense du gouvernement et du peuple d’Israël. En effet, ces événements tragiques entraînent des conséquences qui nous préoccupent tous, et n’importe quel gouvernement dénoncerait des agissements de la sorte.
Je vous remercie de la réponse et je sais que vous êtes sincère, mais je fais remarquer que, après des attaques semblables contre Israël l’année dernière, le premier ministre Trudeau a dénoncé Israël pour avoir riposté trop vigoureusement, et il a demandé une enquête indépendante sur la riposte des Forces israéliennes.
Je suis heureuse d’entendre que vous estimez aussi qu’Israël ne peut pas laisser le Hamas tuer ses citoyens, mais nous savons tous que le Hamas est une marionnette du régime iranien des mollahs. J’aimerais savoir comment votre gouvernement compte s’y prendre pour faire pression sur l’Iran afin qu’il mette un terme à son soutien éhonté des entités terroristes comme le Hamas.
Encore une fois, je remercie l’honorable sénatrice de poser cette question. J’aimerais aussi réagir au préambule de la question.
Il importe de souligner que l’actuel gouvernement du Canada et d’autres qui l’ont précédé ont, à l’occasion, invité certaines parties à un conflit à ne pas réagir de manière disproportionnée dans des situations explosives comme celle-ci. Ce n’est pas inhabituel.
La réponse à la question précise de la sénatrice comporte deux volets. Dans un premier temps, il faut se rappeler la réponse que le ministre Goodale a donnée plus tôt cette semaine à une question semblable au sujet de l’Iran. Les sénateurs savent que, dans cette réponse, le ministre a non seulement énuméré les mesures que le gouvernement a prises, mais qu’il a également fait mention du travail en cours en vue de mettre en œuvre d’autres mesures dans l’avenir.
Dans un second temps, pour ce qui est de l’Iran, le gouvernement du Canada estime qu’il est dans l’intérêt commun de collaborer avec des pays qui partagent ses vues pour exercer des pressions sur l’Iran au sujet de l’appui que ce pays accorde à l’extérieur de son territoire et à l’égard d’autres enjeux de haute importance, notamment l’intégrité et l’application de l’accord sur le nucléaire dont ces pays sont signataires.