PÉRIODE DES QUESTIONS — Les institutions démocratiques
Le remboursement de dons électoraux illégaux
15 mai 2019
En 2005, le premier ministre libéral de l’époque, Paul Martin, avait ordonné le remboursement d’un montant de 1,14 million de dollars qui avait été perçu illégalement par les libéraux dans le cadre du scandale des commandites. Malgré ce fait, la corruption semble encore bien présente dans les mœurs du Parti libéral du Canada.
Je n’ai toujours pas reçu de réponse au sujet de l’activité de financement organisée par le député Raj Grewal, qui a recueilli une somme de 600 000 $ en avril 2018 dans son comté de Brampton-Est. En outre, j’attends toujours une réponse au sujet du remboursement de ses dettes de jeu.
On apprend maintenant que le parti de M. Trudeau a reçu une somme de 118 000 $ en dons illégaux de la part de SNC-Lavalin, la firme qu’il a tenté désespérément d’aider en s’ingérant dans le processus judiciaire. Le premier ministre nous dit que les libéraux auraient remboursé ces 118 000 $ reçus illégalement.
Pouvez-vous nous dire si le premier ministre a maintenant l’intention de demander l’expulsion du parti de tous ces donateurs libéraux, comme le Parti libéral du Canada l’avait fait avec Marc-Yvan Côté à la suite des révélations de la Commission Gomery?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Celle-ci ne porte pas sur les affaires du gouvernement, mais je la porterai certainement à l’attention du premier ministre.