Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

L'inauguration du Hall commémoratif de l’Afghanistan

28 mai 2019


L’honorable Carolyn Stewart Olsen [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Harder, j’ai été attristée et stupéfaite d’apprendre que le gouvernement avait décidé d’inaugurer en secret le monument commémoratif de la guerre en Afghanistan. À juste titre, les anciens combattants et leur famille sont scandalisés de voir que leur cénotaphe — j’insiste, leur cénotaphe — n’est pas accessible publiquement. Ce n’est qu’après que les médias aient critiqué le geste que le général Vance a présenté des excuses en disant que tout était de sa faute.

Toutefois, le ministre Sajjan a assisté à la cérémonie. Cela veut dire que son cabinet était au courant et associé à cette décision. Encore une fois, le gouvernement Trudeau oblige des fonctionnaires à faire de la politique en les envoyant corriger ses erreurs.

Monsieur, ces excuses ne suffisent pas. Quand le gouvernement va-t-il enfin honorer les anciens combattants et leur donner un accès total à leur monument?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question, qui est presque identique à celles qui ont été posées hier et auxquelles j’ai répondu.

Je le répète, tous les sénateurs auraient souhaité que l’on reconnaisse, que l’on respecte et que l’on honore la mémoire de ceux qui ont servi en Afghanistan et, en particulier, de ceux qui ont consenti au sacrifice ultime. Nous le faisons en reconnaissant que de nombreux anciens combattants sont encore marqués, tant physiquement que mentalement, par cette expérience et que nous devrions faire tout ce qui est possible en tant que pays, non seulement pour appuyer les anciens combattants, mais aussi pour leur rendre hommage.

Hier, j’ai cité abondamment la déclaration du chef d’état-major. À mon avis, il est sincère lorsqu’il dit souhaiter agir de façon plus transparente et convenable. C’est ce à quoi il s’est engagé et que le gouvernement appelle de ses vœux.

La sénatrice Stewart Olsen [ + ]

Merci de la réponse, sénateur Harder. Il est vrai que, hier, vous avez répondu à ces questions de manière exhaustive. Le problème ne va pas disparaître et les vétérans et les militaires ne l’oublieront pas de sitôt.

Le général Vance a présenté des excuses, mais que fera le gouvernement pour que les vétérans aient pleinement accès à ce monument commémoratif qui les honore à juste titre? Combien de fois le général Vance servira-t-il de bouc émissaire et portera-t-il le blâme du traitement que le gouvernement Trudeau réserve aux militaires?

Il va sans dire que je n’accepte pas la prémisse de la question. Je dirais néanmoins que nous devons tous continuer de poser les questions — et de le faire de façon appropriée — jusqu’à ce que nous estimions que le général Vance a respecté tous les engagements pris au nom de son ministère et des vétérans qui doivent être honorés. Je me réjouis donc des questions, dans la mesure où elles montrent aux personnes concernées qu’il reste des parlementaires vigilants qui veillent au respect des engagements.

Haut de page