Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La sécurité nationale--Le terrorisme

28 mai 2019


L’honorable Linda Frum [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au chef du gouvernement.

Sénateur Harder, le 15 mai, je vous ai posé des questions au sujet de l’arrestation de deux personnes à Richmond Hill pour possession d’explosifs et sur le fait que le ministre Goodale a immédiatement déclaré que cet incident n’était pas lié à la sécurité nationale. Vous m’avez répondu : « le ministre de la Sécurité publique a le devoir de veiller à ce que les Canadiens soient informés adéquatement lorsque des incidents comme celui-ci surviennent ».

Depuis, nous avons appris que les enquêteurs pensent que le jeune homme de 18 ans qui a été arrêté dans cette affaire était « sur le point de se radicaliser » et que son téléphone a été saisi par le FBI.

Sénateur Harder, si le FBI participe à l’enquête, ce n’est sûrement pas une affaire qui touche uniquement Richmond Hill. Vous avez dit que le ministre a la responsabilité d’informer adéquatement les Canadiens, alors pourquoi votre gouvernement insiste-t-il encore pour dire qu’il n’y a rien à voir ici?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de sa question. Je serais heureux de faire un suivi auprès du ministre concerné. Je pense que nous avons tous l’obligation d’assurer la transparence tout en respectant les limites qu’autorise le souci de la sécurité des Canadiens.

Haut de page