Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

30 mai 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

Je ne pouvais pas m’empêcher de terminer la semaine sans poser une question au représentant du gouvernement au Sénat.

Le premier ministre que vous représentez ne cesse de dire qu’il faut parler de l’économie canadienne parce qu’elle va bien. Cependant, les chiffres réels sont les suivants : la croissance économique aux États-Unis est de 2,2 p. 100, alors que celle du Canada est de moins de 0,5 p. 100. Les investissements dans le secteur résidentiel ont chuté de 14 p. 100 au Canada, les compagnies pétrolières Husky et Devon réduisent leurs investissements au Canada pour les rediriger aux États-Unis en raison de la taxe sur le carbone, et la Chine n’achète plus notre canola et malmène nos producteurs de porc.

Pendant ce temps, votre premier ministre se prépare à rencontrer le vice-président américain en affirmant qu’il lui parlera du droit à l’avortement. À part une photo, quel sera le résultat de cette rencontre? Expliquez-nous, monsieur le représentant du gouvernement, pourquoi les Canadiens devraient encore croire à la crédibilité du discours économique du premier ministre Trudeau.

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question et je suis heureux de pouvoir y répondre avant le week-end.

Je dirai simplement que le gouvernement du Canada est fier du rendement économique des Canadiens et de son économie. Plus d’un million d’emplois ont été créés au cours des trois dernières années. Le taux de chômage approche son niveau le plus bas jamais enregistré. La famille ordinaire de la classe moyenne, qui est composée de quatre personnes, dispose de 2 000 $ de plus chaque année qu’au cours des trois années précédentes. Le ratio de la dette fédérale par rapport au PIB diminue constamment et le Canada est le pays du G7 qui a la meilleure situation financière. D’après l’Enquête sur la population active menée en avril, plus de 106 000 emplois ont été créés, dont la majorité sont des emplois à temps plein.

L’an dernier, le Canada a été le troisième pays à recevoir le plus d’investissements étrangers directs.

Haut de page