Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

La sécurité nationale--Le terrorisme

30 mai 2019


L’honorable Linda Frum [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Mardi dernier, j’ai posé une question au sujet des deux personnes accusées de possession d’explosifs à Richmond Hill. Sachant que le ministre Goodale a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire locale, même si nous savons que le FBI participe à l’enquête, vous avez répondu ceci :

Je pense que nous avons tous l’obligation d’assurer la transparence tout en respectant les limites qu’autorise le souci de la sécurité des Canadiens.

Parlant de transparence, j’ai une question à propos d’un autre incident. Le 10 mai, un camion-citerne à carburant a percuté un avion d’Air Canada à l’aéroport Pearson de Toronto. Cinq personnes ont été blessées. Étant donné qu’il y a eu un déversement d’essence, l’incident aurait pu être bien pire.

On pourrait qualifier ce qui est arrivé d’accident, même si la personne conduisant le camion fait maintenant face à des accusations de conduite dangereuse. Toutefois, ce qui est inquiétant, c’est l’information rapportée dans le Globe and Mail :

Une porte-parole de la police régionale de Peel a indiqué que le camion a percuté l’avion trois fois...

Sénateur Harder, vous devez reconnaître que cette personne devait être un très mauvais conducteur pour percuter un avion accidentellement à trois reprises.

Plus logiquement, on pourrait penser qu’il s’agissait d’un acte volontaire de la part du chauffeur. Par souci de transparence, que vous dites appuyer, pourriez-vous dire aux Canadiens pourquoi cette affaire ne devrait pas relever de la sécurité nationale?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je m’informerai évidemment à ce sujet, mais, je le répète, il faut concilier la transparence avec l’obligation d’assurer la sécurité nationale et la protection des Canadiens. Je ne veux pas du tout dire par là que cela exclut toute autre communication d’information, mais simplement qu’il faut tout d’abord que je me renseigne.

Haut de page