PÉRIODE DES QUESTIONS — Le revenu national
La taxe sur le carbone
30 mai 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement.
Monsieur le leader du gouvernement, je vous ai récemment posé une question concernant le prix élevé de l’essence partout au pays, notamment dans ma province, la Colombie-Britannique. Selon un sondage d’Angus Reid, 44 p. 100 des Canadiens affirment que la hausse des prix de l’essence fait en sorte qu’il leur est plus difficile de se procurer des biens essentiels. La proportion atteint 86 p. 100 chez ceux qui ont déjà du mal à faire le plein d’essence.
Les taxes sur le carbone et la capacité insuffisante des pipelines ont fait grimper le prix de l’essence à des niveaux records, ce qui rend la vie moins abordable pour les Canadiens de la classe moyenne et, en réalité, pour bien d’autres Canadiens.
Le prix de l’essence est si élevé en Colombie-Britannique que nombreux sont ceux qui se rendent aux États-Unis pour faire le plein, car l’essence là-bas est moins chère de 50 ¢. Quand le gouvernement admettra-t-il que ses politiques ne servent pas les intérêts des Canadiens?
Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Comme elle le sait sans doute, le prix de l’essence n’est pas uniquement fixé par le gouvernement du Canada. Les forces du marché et les taxes provinciales doivent également être prises en compte.
Si l’honorable sénatrice fait allusion à la tarification de la pollution instaurée par le Parlement, alors j’appuie cette mesure parlementaire et je rappelle que la tarification de la pollution constitue un moyen essentiel pour lutter contre les changements climatiques.
C’est là un tout autre débat, sénateur, mais la réalité c’est que le gouvernement semble toujours chercher de nouvelles façons d’imposer les familles canadiennes. La taxe sur le carbone du premier ministre n’en est qu’un exemple. Le gouvernement actuel a déjà envisagé d’imposer les régimes de soins de santé et de soins dentaires. Il a tenté d’imposer les rabais consentis aux employés des commerces de détail et des restaurants. Il a supprimé les crédits d’impôt pour les diabétiques de type 1 et a instauré une taxe avec indexation sur l’alcool. On se demande donc : quelle sera la prochaine étape?
Nous savons que l’imposition de taxes est une tendance du gouvernement actuel. Honorable sénateur, au lieu d’alléger le fardeau fiscal, pourquoi ce gouvernement augmente-t-il le coût de la vie de la classe moyenne à ce point?
Honorables sénateurs, je ne vais pas me lancer dans une longue discussion sur le sujet, mais j’aimerais poser une question à la sénatrice : pourquoi elle et son caucus se sont-ils opposés à la réduction d’impôt qui a été instituée comme première mesure du gouvernement actuel?