Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L’emploi, le développement de la main-d’œuvre et le travail

Le programme Emplois d’été Canada

4 juin 2019


L’honorable Larry W. Smith (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et porte sur le programme Emplois d’été Canada.

Les sénateurs se souviendront peut-être que le gouvernement a accordé, en 2018, du financement à Dogwood, en Colombie-Britannique, dans le cadre d’Emplois d’été Canada pour qu’un étudiant puisse « aider notre réseau organisateur à mettre fin aux projets de pipelines et de pétroliers de Kinder Morgan ». Cette année encore, des groupes qui militent contre notre secteur de l’énergie et qui sont financés par des fondations étrangères ont été approuvés comme employeurs dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, notamment le groupe Dogwood, en Colombie-Britannique.

Sénateur Harder, pourriez-vous nous dire si, cette année, des fonds octroyés dans le cadre du programme Emplois d’été Canada seront attribués à des employeurs qui militent précisément contre le secteur de l’énergie canadien, comme cela a été le cas l’année dernière avec le groupe britanno-colombien Dogwood?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie le sénateur pour sa question. Il connaît l’importance que les jeunes Canadiens en particulier accordent au programme Emplois d’été Canada. Malgré sa question, je sais qu’il souhaite que ce programme fonctionne correctement.

Quant à la question qu’il a posée, je vais m’informer. Je me ferai un plaisir de faire savoir ce que j’aurai appris.

Le sénateur Smith [ + ]

Merci.

Comme je l’ai dit récemment, l’ingérence dans le secteur des ressources du Canada est un grave problème qui dure depuis longtemps. Voilà au moins une dizaine d’années qu’elle est financée à l’étranger par les fameux partisans de la campagne contre les sables bitumineux qui sont de grandes fondations américaines, comme la Gordon and Betty Moore Foundation. L’organisme qui reçoit le plus de fonds de cette fondation est Tides Canada, qui est autorisé à recevoir du financement public dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Monsieur le sénateur Harder, le mois dernier, vous nous avez dit ceci : « Le bilan du gouvernement dans le secteur de l’énergie est bien connu, et nous pouvons en être fiers. » Comment le gouvernement peut-il être fier de financer des groupes qui militent contre le secteur de l’énergie du Canada et les milliers de bons emplois, bien rémunérés, que celui-ci offre aux travailleurs canadiens dans l’ensemble du pays?

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Celle-ci me donne l’occasion de lui rappeler, de même qu’à tous les sénateurs, que le gouvernement actuel tient vivement à ce qu’un oléoduc se rendant jusqu’aux côtes soit construit afin que nous puissions acheminer le pétrole de l’Alberta aux marchés mondiaux. Il s’agit d’une déclaration importante qui témoigne de la volonté du gouvernement, et j’espère que tous les sénateurs en sont fiers.

Évidemment, il n’est pas inhabituel qu’un gouvernement appuie la défense de diverses prises de position à l’égard de la politique publique au fil des ans. Il ne devrait pas y avoir de critère quant à savoir si la défense de cette prise de position cadre avec l’intérêt du gouvernement.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, je reviens sur les questions de notre leader pour souligner certaines contradictions.

Dans deux semaines à partir d’aujourd’hui, le gouvernement est censé prendre la décision définitive d’aller ou non de l’avant avec le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain. Trans Mountain appartient aux contribuables canadiens puisque le gouvernement l’a acheté l’an dernier à Kinder Morgan pour la somme de 4,5 milliards de dollars.

Je vous en ai déjà parlé, sénateur, la capacité insuffisante des pipelines est l’une des principales causes du prix élevé de l’essence en Colombie-Britannique. C’est vraiment frustrant d’entendre que le gouvernement approuve des groupes directement opposés à Trans Mountain à titre d’employeurs dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Est-ce que vous voyez la contradiction, sénateur? On utilise les fonds publics pour acheter Trans Mountain et on s’en sert ensuite pour militer contre celui-ci.

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question.

L’honorable sénateur est d’avis que les fonds servant à défendre des prises de position ne devraient être attribués qu’à des programmes que le gouvernement appuie.

La sénatrice Martin [ + ]

Ce n’est pas ce qu’il disait, je pense. Toutefois, l’expansion du réseau Trans Mountain est dans l’intérêt du Canada. Le projet devrait être définitivement approuvé par le gouvernement le 18 juin. Or, son approbation ne constitue pas l’étape finale du processus. Le gouvernement doit présenter aux Canadiens un plan indiquant de quelle façon l’expansion va se faire dans les meilleurs délais.

Sénateur, comment peut-on concilier le fait de financer par le truchement du programme Emplois d’été Canada des groupes qui s’opposent au projet Trans Mountain avec le plan du gouvernement de procéder à l’expansion du réseau Trans Mountain? Voilà une question très importante.

Je le répète, l’engagement que le gouvernement a pris de mener à bien le projet Trans Mountain est manifeste puisque le gouvernement a non seulement plaidé en faveur du projet, mais qu’il a aussi acheté le pipeline et qu’il fait en sorte que le projet se réalise.

Il serait, je crois, tout à fait répréhensible qu’un gouvernement applique aux emplois d’été un critère prenant en compte l’appui de projets gouvernementaux.

Haut de page